Petite cuisine deviendra grande

304

Le manque de place ne doit pas vous empêcher de profiter de tous les aspects d’une cuisine moderne. Il existe plusieurs façons d’accommoder l’espace à votre sauce…

La cuisine est une pièce centrale : on y prépare à manger, on y range de nombreux ustensiles, on y fait la vaisselle, on s’y réunit… Et pourtant, cette zone n’est pas toujours celle qui occupe le plus de mètres carrés dans l’agencement de nos demeures. Souvent reléguée en bout de salon, elle n’est parfois pas plus large qu’un étroit couloir, quand elle ne remplace pas un ancien placard. Néanmoins, de nombreuses idées permettent de réinvestir cet espace, voire de l’agrandir, au moins visuellement.

Trompe-l’œil

Jouer avec les coloris fait toujours bonne impression. Si les couleurs claires augmentent la luminosité, il peut cependant être intéressant de s’appuyer sur des teintes plus foncées. Le contraste entre un pan de mur sombre, situé au fond de la pièce, et d’autres cloisons plus lumineuses apporte plus de profondeur à la pièce. Il ne faut pas hésiter non plus à miser sur les tonalités vives, qui créent un effet dynamique en démarquant cette zone de ce qui l’entoure. Ceci est particulièrement pertinent si la cuisine n’est pas séparée du salon ou de la salle à manger. Vous pourrez cependant préférer miser sur le principe des cuisines ouvertes, où tous les éléments de cuisson restent dissimulés derrière des placards anonymes et sans poignées. Avec cette option, la cuisine se fond dans son environnement, ce qui est une autre manière de gagner en taille.

LM24-062

Bas les murs

Il faut aussi s’interroger sur la pertinence des cuisines séparées. Abattre une cloison permet indéniablement de gagner de l’espace. Vous pouvez même ne faire que la moitié du travail et transformer une demi-cloison pour qu’elle fasse office de bar ou de passe-plat. Par ailleurs, supprimer la porte traduira votre esprit d’ouverture. Les modèles vitrés ou translucides apportent également plus de lumière et diminuent la sensation d’enfermement. Pour faciliter vos déplacements entre les armoires de rangement, préférez les portes coulissantes, voire dépourvues de poignées, qui grignotent moins d’espace que leurs homologues à battants.

Fil rouge

L’électroménager trouve également sa place sur le plan de travail. De même qu’au-dessus et en dessous : n’hésitez pas à installer un four en hauteur ou un mini-frigo sous la machine à café ! Les appareils polyvalents seront vos alliés : le four combiné gril et micro-ondes est plus efficace que vous ne le pensez et il existe même des mini-lave-vaisselles qui pourraient nettoyer tous vos préjugés. Les hottes encastrables, qui disparaissent quand vous n’avez plus besoin d’elles, n’ont d’ailleurs rien à envier aux machines à expresso compactes : la plus étroite actuellement sur le marché mesure moins de 15 cm de large.

LM24-063

De haut en bas

Pour vous aider, comptez sur ce maître mot : l’optimisation. Utilisez des barres de crédence pour accrocher tout ce qui ne rentre pas dans les tiroirs, remplissez l’espace au-dessus du frigo avec vos livres de cuisine après avoir accroché sur celui-ci des pots à épices magnétiques… Chaque endroit peut se rendre utile et même le plus petit recoin est à même d’accueillir vos précieux ingrédients. Le cas échéant, faites réaliser des meubles sur mesure : c’est le meilleur moyen de bénéficier d’une cuisine réellement fonctionnelle. Le secret des armoires bien rangées réside peut-être dans des étagères d’angle adaptées et de larges modules coulissants pour les casseroles…