Noël 2019 : la tradition laisse place au naturel

25

À l’approche des fêtes, l’envie de renouveler votre déco de Noël ne se fait pas prier. Cela tombe bien, on passe en revue toutes les tendances déco de cette fin d’année et les incontournables à ne pas manquer.

Parce qu’elle réchauffe le coeur et met plein d’étoiles dans les yeux des petits et des grands, la période de Noël a cette aura magique à laquelle il est facile de succomber. Pour transformer son chez-soi en véritable royaume féerique, la décoration est un passage obligé de la fin d’année. En 2019, les nouvelles tendances mettent le végétal à l’honneur, mais aussi les couleurs telluriques et les objets faits main. Petit tour d’horizon des idées à glaner pour un Noël enchanté…

Green et responsable

Pas de trêve pour l’écologie, même à Noël ! Le respect de l’environnement, la limitation des déchets et de la surconsommation sont des thèmes qui font une entrée fracassante dans les ambiances déco de cette fin d’année. Plus question d’acheter n’importe quoi ! Le plastique se troque en faveur d’une flopée d’accessoires en bois ou en liège (boules, bougeoirs, santons, figurines…), qui apportent du charme et de l’authenticité à cette période de fête. Les objets en verre, chinés ou achetés auprès d’artisans, ont également la cote, tout comme les papiers recyclés et les tissus, notamment pour l’emballage des cadeaux. Sans surprise, Noël se met aussi au vert ! On note en effet une invasion massive du végétal avec les fleurs séchées, les branchages de sapin, les bouquets de gui et les brins d’eucalyptus qui se disséminent partout dans la maison et traduisent un besoin de retour au naturel. Dans cette même veine, les végétaux plus exotiques, comme les feuilles de palmier, accompagnent le traditionnel sapin.

Esprit DIY et récup

Ce Noël, il faudra également mettre la main à la pâte ! Le do it-yourself (DIY), ou les objets faits main, est particulièrement tendance à cette période de l’année où le budget est serré. Couronne, calendrier de l’Avent, boules décoratives, marque places sur la table du dîner, bougies, voire petits cadeaux, tous peuvent être confectionnés avec peu de matériel et beaucoup d’imagination. Le sapin n’échappe pas à cette règle puisque l’on troque facilement l’arbre classique pour un modèle fait de bois et de LED. Les tutos ne manquent pas pour créer son propre sapin de A à Z et personnaliser ainsi sa décoration. Cette tendance DIY s’accompagne d’un esprit récup, où l’on préfère chiner ses objets pour les remettre au goût, les customiser ou les conserver dans leur jus afin d’apporter une touche vintage et moins formatée à l’ambiance.

Couleurs cuivrées

Stars de l’année, les couleurs telluriques, à commencer par le terracotta, s’invitent tout naturellement dans les décorations de Noël. Durant les fêtes, on retrouve ces tons dans des notes orangées, ambrées ou de bronze. Ils accompagnent les matières tendance telles que le velours, le verre texturé ou le laiton. Ils révèlent également toutes leurs nuances lorsqu’ils sont accompagnés de couleurs plus foncées comme le noir ou le bleu nuit, lui aussi très en vogue. Plus douces, les teintes roses et écrues viennent tempérer le caractère affirmé des tons terrestres. Elles s’invitent surtout sur les fleurs séchées, les serviettes de table, les textiles en général, ainsi que les boules et les guirlandes, rehaussées d’une pointe dorée.

Focus : Noël sylvestre

Une autre tendance n’aura pas échappé aux adeptes de la décoration de Noël ! Cette année, on succombera aussi à l’appel de la forêt : ours, cerf, renard, hibou ou encore lapin s’invitent dans les motifs phares de cette période de fête. Sur les accessoires ou la vaisselle, ils sont partout. M. K

Photos © maisons du monde, dr