Monter un espace bar sur votre terrasse

463

Un bar en bois est l’élément qui manquait à votre terrasse. Fabriquez le vôtre en quelques étapes simples.

Un espace bar se monte très facilement dans le coin d’une terrasse. Quelques planches et un peu de visserie vous fourniront une ossature qu’il ne vous restera plus qu’à décorer selon votre goût. Avant de sortir votre shaker pour préparer des cocktails de jus de fruits, vous allez cependant utiliser un outil qui aime moins être secoué : votre mètre. Le comptoir du bar idéal s’élève à 1,15 m du sol, avec un plan de travail situé à 90 cm de haut si vous optez pour une double tablette. Le comptoir et le plan de travail doivent mesurer au moins 30 cm de large pour pouvoir y disposer des verres ou des petites assiettes sans risque de chutes. Leur longueur, elle, dépendra principalement de l’espace dont vous disposez.

 LM09-033 LM09-034

Faire bloc

Des tasseaux de bois pourront vous servir d’ossature. Après avoir établi le plan de votre bar, découpez-les et assemblez-les de manière à former un rectangle au sol. Des tasseaux intermédiaires, positionnés dans la largeur du meuble, consolideront sa base (ils pourront ensuite être dissimulés par une large planche). D’autres tasseaux, placés verticalement aux quatre coins, vous serviront à ériger les côtés du meuble. Vous pourrez alors utiliser des panneaux de contreplaqué (prédécoupés aux dimensions de votre bar) que vous visserez contre l’ossature grâce à des chevilles. Ces plaques seront au nombre de trois : une pour la longueur et deux pour les petits côtés. Vous formerez ainsi un renfoncement où glisser votre plan de travail ou des étagères (dont la présence permettra d’ailleurs de renforcer la tenue de votre construction). L’habillage de votre bar peut aussi servir à assurer sa solidité en l’arrimant au sol : un deuxième jeu de planches collées par dessus le contre-plaqué n’aura pas qu’un effet rustique ! De la peinture, à effets ou non, sera enfin utile pour unifier le tout.

LM09-032

S’accouder

Différentes matières peuvent servir de base pour le comptoir. Une plaque en inox ou un plan de travail issu du monde des cuisines trouveront là un nouvel usage. De la colle néoprène sera souvent utilisée pour fixer ces matériaux sans vis ni clous. Un nouveau morceau de contre-plaqué pourra être utilisé, à condition qu’il soit traité contre l’humidité. Ce bar, relativement léger, peut ensuite être déplacé facilement pour réaménager une pièce ou dans le cas d’événements spéciaux. Il ne vous restera plus ensuite qu’à inviter quelques amis pour fêter ce nouvel aménagement.