Mon bureau au fond du jardin

1138

Vous recherchez un endroit calme et apaisant pour travailler, lire ou tout simplement pour vous détendre ? Les bureaux de jardin ont le vent en poupe.

Les Bureaux de jardin se développent de plus en plus car ils répondent à des attentes pragmatiques, économiques et écologiques. Maintenant que les designers et les architectes s’intéressent au sujet, les réalisations sont plus audacieuses et s’éloignent du chalet en bois traditionnel que l’on trouve un peu partout. Il faut dire que cette pièce supplémentaire présente de nombreux avantages, particulièrement pour les personnes qui travaillent à domicile (une situation qui concerne de plus en plus de monde).

16-bureau jardin 2

Avoir son bureau dans le jardin permet de travailler dans un espace isolé du reste de la maison et donc de cloisonner vie privée et vie professionnelle, ce qui n’est pas toujours évident. Cela peut être un moyen de faire comprendre à vos proches que, bien que vous soyez à la maison, vous n’en travaillez pas moins et que vous ne devez donc pas être dérangé. Le fait de voir votre espace de travail à l’écart les aidera certainement à mieux comprendre cette situation. Un bureau de jardin est également une bonne solution pour un entrepreneur qui démarre et qui n’a pas encore les moyens de louer des locaux, ou encore pour quelqu’un qui exerce une profession libérale. Mais cela convient aussi aux personnes travaillant à l’extérieur et à la maison, comme les enseignants par exemple. Le bureau de jardin présente enfin deux autres atouts : il constitue à la fois une valorisation de votre bien immobilier et une démarche écologique, puisque vous ne prenez pas votre voiture pour aller travailler. Investir dans un Bureau de jardin est une valeur sûre le jour de la revente de votre bien immobilier. Cette pièce supplémentaire peut contribuer à une augmentation de 5 à 8% de la valeur de votre bien. L’idéal est alors de choisir une construction éco-responsable.

16-bureau jardin 3.

En ce qui concerne l’aménagement de votre bureau, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous êtes en télétravail ou avez juste besoin d’un espace pour le soir, vous vous contenterez d’une alimentation électrique et de mobilier. Si vous possédez une petite entreprise, vous aurez aussi besoin d’une arrivée d’eau et d’au moins deux espaces distincts, l’un d’accueil et l’autre de travail proprement dit.  Si votre Bureau de jardin ne dépasse pas une surface (SHOB) inférieure ou égale à 20m2, il vous suffit de déposer à votre mairie une Déclaration préalable avant travaux. Vous n’avez pas besoin de permis de construire.