L’OPH de Nancy soigne ses locataires !

346

Grand acteur du logement social dans l’agglomération de Nancy, l’Office public de l’Habitat guide sa démarche de bailleur selon quatre valeurs : proximité, tranquillité, propreté et sécurité. Une démarche de qualité qui fait la différence.

Depuis longtemps, l’OPH de Nancy a souhaité assoir sa réputation non seulement sur son important parc de logements locatifs, mais surtout sur la qualité des services qu’il propose à ses locataires. Cette démarche a d’ailleurs été récompensée par l’obtention du label « Habitat Qualité Services » et par plusieurs certifications comme Qualibail en juin 2012. Délivré par l’AFNOR, ce référentiel souligne les engagements pris par l’OPH de Nancy à l’égard de ses locataires comme une assistance administrative continue, une permanence sécurité, une assistance technique permanente, un cadre convivial et accueillant …
Concrètement, l’OPH de Nancy suit ses locataires pas à pas, de la mise en place du dossier APL à la maintenance des parties communes en passant par la gestion des relations avec la CAF. C’est une démarche personnalisée où les locataires ne sont pas de simples dossiers mais des individus avec leurs caractéristiques propres, leurs envies et leurs demandes. Les relations bailleur-locataires sont plus humaines, et au final, plus efficaces.

A l’écoute de ses locataires

Pour toujours améliorer son niveau de service, l’OPH de Nancy s’est mis à l’écoute de ses locataires. Comment ? Par des enquêtes spécifiques ou ponctuelles, par des indicateurs de performance, des sollicitations, des réunions publiques… Les objectifs sont simples : identifier l’impact des actions déployées et les satisfactions qui en découlent, cerner les attentes des locataires, mettre en place un nouveau plan d’action compte tenu des attentes exprimées des locataires, et bien sûr, satisfaire aux obligations de mesures liées à sa certification (Qualibail II, ISO).

Au final, avec du recul, qu’en ressort-il ? Une très bonne satisfaction globale qui ne cesse de progresser d’une année à l’autre, une excellente communication avec les locataires, un rapport « qualité-prix » unique ! L’OPH de Nancy change vous dit-on, et vous ?

www.ophnancy.fr
Publi-reportage