Les astuces brise-vue

1022

Urbanisation galopante oblige, rares sont aujourd’hui les balcons et terrasses abrités des regards. Pour tromper l’œil et l’ennemi, l’installation d’un système brise-vue est alors nécessaire. Diverses solutions dans le vent s’offrent à vous.

Posséder une terrasse est une chance. Pouvoir en profiter en toute discrétion et à n’importe quel moment de l’année relèverait plutôt du défi. Pour vous aider à gagner du terrain sur le domaine de l’intime, les solutions de repli sont légion. Sans construire des cloisons totalement occultantes, il existe diverses options qui permettent de s’installer à l’extérieur tout en bénéficiant d’un paysage agréable. Des paravents dépliables offrent une certaine modularité, que vous pourriez pourtant retrouver dans des solutions fixes, souvent plus solides.

Un peu de verdure

Les terrasses ne donnent pas toujours sur des jardins, mais, même sans espace, rien ne vous empêche de créer le vôtre… à la verticale ! Les murs végétaux s’installent maintenant de plus en plus facilement. Il existe même des kits destinés à vous faciliter la pose. Les bambous grandissent également très vite, selon les variétés, et peuvent créer en quelques saisons un décor exotique : il suffit de les planter dans des pots suffisamment solides pour contenir leurs racines dont la vigueur a vite fait de percer les contenants trop fragiles. De manière plus simple, il est facile d’accrocher quelques pots de fleurs contre une cloison, qu’elle soit en bois ou en parpaings, pour apporter une touche de nature à un espace trop minéral. Il existe également des panneaux végétaux d’aspect très naturel, composé par exemple de branches de bois tressées. Ils apportent un aspect rustique aux terrasses tout en laissant davantage passer le jour et la lumière que des panneaux entièrement opaques.

imageArticle2

Un peu de lumière

Les cloisons en bois existent dans diverses essences, et peuvent être traitées selon vos préférences. Certaines comportent également des ouvertures en hauteur, sortes de fenêtres, vitrées ou non, qui apportent plus de clarté. Dernièrement, des panneaux composés des lames orientables ont également fait leur apparition : il est possible de régler leur ouverture à tout moment de la journée, selon les envies ou les événements.

imageArticle3

Un peu de décoration

Il est facile d’apporter un soupçon de couleur ou d’esthétisme à ces paravents. Les panneaux en bois peuvent être peints ou percés de motifs géométriques à la manière des moucharabiehs. Les modèles en aluminium bénéficient quant à eux de découpes souvent originales… que vous pourrez aussi retrouver sur vos clôtures le cas échéant. Les toiles brise-vue peuvent également être imprimées, voire ornées de motifs en trompe-l’œil : vous n’aurez ainsi jamais l’impression de manquer d’horizon.