Les animaux investissent la déco

776
© Norsu Interiors

Ils rugissent, brament, jasent ou jappent et ont décidé, cette année, de refaire la déco de nos maisons. Débarqués de la forêt ou venus de terres plus lointaines, les animaux apportent une touche d’extravagance dans nos intérieurs.

La tendance des trophées de chasse revisités avait déjà emboîté le pas de cette mode animalière qui investit nos intérieurs. Tel un bestiaire chic et imaginaire, nos amies les bêtes prennent leurs quartiers dans toutes les pièces de la maison. Avec beaucoup d’humour, de graphisme et de poésie, les animaux de la forêt et de la savane s’installent sur nos murs, nos fauteuils, nos coussins et autres objets du quotidien pour faire de nos nids douillets de véritables cabinets de curiosités. La chambre des enfants aussi se met à la page de ce nouveau style rugissant, mais tout en douceur…

Promenons-nous dans les bois…

Du papier peint aux imprimés pour habiller les voilages et les coussins, sans oublier les pieds de lampe, les tables d’appoint ou les stickers, les animaux des bois ont décidé d’hiberner dans nos maisons. On ne compte plus en effet les reproductions en tous genres qui mettent à l’honneur les habitants de cette faune dense et feuillue. Parmi eux, majestueux et mystérieux, le cerf, roi des forêts, s’affiche sur tous les murs, façon trophée de chasse, mais sans cruauté animale. En résine, en carton, en tricot ou en papier, il revient métamorphosé en objet 3D pour se la jouer dandy et poétique. On le retrouve encore sur les textiles, tout comme le chien de chasse qui, bien souvent accessoirisé d’une casquette et d’un motif tartan, renouvelle un style suranné et un brin kitsch.

S’il n’a guère une image reluisante dans les contes pour enfants, le loup redore son blason dans nos intérieurs. Graphique, moderne et énigmatique, cet ancêtre du chien s’affiche sur les murs grâce aux stickers ou dans des petits cadres que l’on multiplie volontiers. Le renard aussi épate la galerie ! Chouchou des dernières collections déco, ce rouquin s’immisce dans la déco à toutes les sauces, aussi bien chez les grands que les plus petits. Attention encore au lapin, qui n’a pas non plus dit son dernier mot et qui séduit de plus en plus les enfants, notamment lorsqu’il s’improvise en veilleuse et les protège du noir comme du grand méchant loup.

Les coqueluches des enfants

Chez les bambins justement, on adore les animaux ! Pas impressionnés une seule seconde par une tête de lion fixée au mur ou une peau de bête féroce étalée sur le sol, nos bouts de chou sont les premiers à solliciter ces boules de poils. À la fois fascinantes et réconfortantes, elles rappellent à nos chères têtes blondes les chansons et les histoires qu’ils affectionnent.

Version safari, on n’hésite pas à créer une ambiance sauvage dans leur chambre. Sur les murs, les trophées de chasse façon peluche viendront ajouter une touche d’humour et de folie. On mise encore sur le linge de lit ou les tapis pour faire de leur univers une terre indomptable. Pour une touche plus poétique, on se tourne davantage vers les oiseaux, hiboux, biches et autres écureuils qui trouveront leur place sur les coussins, les petits accessoires ou les affiches. Une véritable arche de Noé ludique et inspirante ! Attention toutefois, pour la chambre des petits, préférez les couleurs douces, notamment les tons pastel, et les matières moelleuses qui feront de ce bestiaire un monde sympathique et rassurant pour vos juniors.

 MK

 Photos © Norsu Interiors, Ideecadeau.fr, DR