L’électroménager mixe les couleurs

366

Vous allez enfin pouvoir remiser au placard les vilaines machines toutes blanches qui détonaient dans votre cuisine design. À leur place, remplissez vos plans de travail d’appareils hauts en couleur.

Il fut un temps où l’on ne parlait que de deux, puis de trois couleurs pour les appareils électroménagers. Tous ceux qui étaient utilisés pour la préparation des repas ou le lavage étaient qualifiés de blancs, les équipements audiovisuels étaient bruns et l’informatique grise. Si ce triste code couleur a longtemps régné en maître au rayon des équipements ménagers, ce n’est fort heureusement plus le cas aujourd’hui. La cuisine est le lieu qui a le plus bénéficié de l’intérêt des designers. Chaque année, de nouvelles gammes de couleurs sont hissées en porte-étendards du bon goût (cette saison, le lilas est en bonne place) et seuls les modèles les plus économiques conservent encore leurs couleurs d’origine.

Voir les choses en grand

Les grands appareils (pianos de cuisson, réfrigérateurs…) sont évidemment ceux qui se remarquent le plus quand on entre dans la pièce où ils sont installés. Les versions colorées de ces produits ne manquent pas, même si certains se contentent de poser des stickers pour les décorer. Cette année, en clin d’œil aux jeux Olympiques de Londres le drapeau anglais est à l’honneur. Smeg propose par exemple un réfrigérateur Union Jack disponible en plusieurs tailles qui ne devrait pas prendre froid longtemps dans les entrepôts. Les pianos de cuisson pourraient être verts de jalousie… s’ils n’existaient pas déjà dans une grande gamme de couleur. Pour garantir une certaine unité visuelle, pensez à y associer une hotte dans les mêmes teintes.

Petits mais pas discrets

Les accessoires de cuisine n’ont pas non plus à rougir de leur présence. Si le lilas est à la mode, comme Séverin, KitchenAid ou Russell Hobbs semblent l’avoir décrété, les tons vert pastel ne sont pas négligés non plus. Terraillon s’illustre en la matière avec la balance de cuisine Halo, tout comme Brandt avec ses toutes nouvelles bouilloires au look résolument rétro. Amande, pistache… Avec des noms si évocateurs, il sera très difficile de ne pas prendre goût à ces nouvelles teintes.