Le verre, ce caméléon

13
Console Laelia © DR
Console Laelia © DR

Au pays de Gallé, Daum et Lalique, la Maison Petitjean fait figure d’originale. Le verre, elle ne le souffle ni ne l’assemble par le biais de pâtes colorées mais le sculpte avec des procédés techniques de pointe. Du mobilier aux objets de décoration, Petitjean peut tout faire et le prouve aux visiteurs de son showroom à Houdemont. Entrez dans une caverne d’Ali Baba où le verre change d’enveloppe au gré des créations.

Depuis 1860, cinq générations se sont passé le flambeau d’un savoir-faire, toujours en évolution et en redéfinition. En 1990, l’entreprise passe aux mains de Christophe Petitjean, le dernier représentant de cette dynastie de miroitiers. Aujourd’hui, tout en étant fière de son histoire, la miroiterie regarde sans cesse vers l’avenir pour trouver les nouvelles formes qu’épousera son art.

Le verre à livre ouvert

Comme tout créateur, Christophe Petitjean et son équipe partent de la matière brute pour inventer. Comme une feuille vierge sous impression, le verre plat d’origine se métamorphose. Grâce à la technique de verre thermoformé, imaginée par l’entreprise, il se plie à toutes les volontés. Sculpté, sablé, bombé, laqué, il prend la peau du crocodile, imite les gouttes d’eau ou répète des motifs géométriques. Avec l’impression numérique, il gagne des couleurs, dévoilant des volutes polychromes ou faisant ressurgir une planche de bande-dessinée, comme avec la ligne de meubles collectors « Blake et Mortimer ». Après plus de 150 ans d’existence, Petitjean continue de nous faire miroiter toutes ses beautés.

Miroiterie Petitjean : Parc d’activités Nancy Porte Sud, site 3 Les Érables, 15 allée des Peupliers 54180 Houdemont. Atelier showroom ouvert du lundi au vendredi de 8 à 12 h, de 14 à 17h30 et sur rendez-vous. Plus de reseignements sur miroiterie-petitjean.fr

Publi-reportage