Le travertin c’est tendance

596
© iTribù

Matière minérale noble par excellence, à la fois sobre et résolument élégante, le travertin signe cette année un retour remarqué dans nos intérieurs pour habiller aussi bien nos sols que nos murs, nos meubles et nos objets déco.

Si le travertin gagne du terrain dans nos demeures depuis ces derniers mois, l’engouement pour cette roche calcaire ne date pas d’hier ! Très prisé par les Romains durant l’Antiquité pour son grain si particulier autant que pour sa robustesse, il était utilisé pour la construction de monuments grandioses, comme les temples, les thermes ou le célèbre Colisée. Également appelé tuf calcaire, il tire son nom de l’italien « travertino », lui-même issu du latin « tiburtinus » qui signifie « pierre de Tivoli », ville dont il a longtemps été extrait. Vous avez le coup de cœur ? Voici comment intégrer le travertin à votre habitat.

Une pierre de caractère

Le charme brut du travertin réside dans les nombreuses veines, creux et cavités qui le strient et lui confèrent sa personnalité inimitable, même s’il peut être poli afin d’obtenir un fini plus lisse et brillant. S’il ne se forme qu’aux abords de petites cascades et sources d’eau riches en carbonates, son apparence va varier en fonction des végétaux (algues, mousses) qui se sont calcifiés et fossilisés. Il se décline naturellement dans une riche palette de couleurs, allant du blanc lorsqu’il est pur – son aspect est alors semblable au marbre – aux tonalités brunes, en passant par le jaune, les nuances de rouge et le gris, en fonction des impuretés qu’il contient. Son esthétique n’a d’égale que sa solidité, puisqu’il résiste remarquablement aux chocs et rayures. Certes assez onéreux à l’achat, il constitue cependant un bon investissement sur la durée.

© iStock

De la décoration extérieure…

Si le travertin est partout cette année, c’est avant tout pour paver les terrasses, patios et cours qu’il exhibe son grain poreux. Ne craignant ni les fissures ni la décoloration due aux rayons U.V., il est en effet tout indiqué au jardin. Pour insuffler un esprit chic à vos espaces extérieurs, optez pour des grandes dalles en travertin ivoire ; pour un minimum d’entretien et un rendu plus moderne, préférez des carreaux dans des tons gris. De par sa texture rugueuse, il possède des propriétés antidérapantes qui en font également un revêtement intéressant pour les margelles de piscine.

Au design intérieur

Cette alternative plus abordable au marbre se retrouve également dans nos revêtements intérieurs. Le travertin distille ainsi son élégance minérale sous forme de carrelage au sol, mais aussi dans la cuisine et la salle de bains, auxquelles il apporte un chic intemporel. Séduits par la beauté unique de cette pierre texturée et par ses aspérités singulières, les designers la déclinent dans leurs créations. On la retrouve ainsi sous forme de mobilier, notamment en assise,  en table ou en  luminaires minimalistes aux lignes épurées.

Lauren Ricard

Photos © iStock, DR