Le scoubidou fait son come-back

20

Le jouet de notre enfance signe un retour en force et donne un grain de folie à nos meubles, lampes et pots de fleurs pour une décoration d’intérieur ou de jardin vitaminée ! Découvrez tout de suite comment adopter cette tendance phare de l’année 2019.

 

Ah, les scoubidous ! Souvenez-vous : vous passiez des heures, à la récré ou chez vous, à tresser ces longs fils bariolés en plastique souple pour en faire des petits porte-clés, des figurines ou des bracelets que vous offriez ensuite à votre crush ou à vos copines d’école. Coup de bol pour les nostalgiques : le scoubidou part aujourd’hui à la conquête de notre intérieur et habille notre mobilier de mille couleurs ! Audacieuse, originale, un tantinet vintage et délicieusement régressive, la tendance scoubidou mettra de la bonne humeur dans votre salon.

Meubles de jardin

Avec ses tons vifs et flashy, la tendance scoubidou sent bon l’été et convient merveilleusement au mobilier de jardin. Ses fils habilement superposés donnent des lignes aériennes et modernes à nos chaises d’extérieur. Et ce n’est pas nouveau ! Dans les années 1950-1960, ce fin tube de plastique aux tons acidulés avait déjà séduit les designers et décorateurs. Le célébrissime fauteuil Acapulco a notamment connu un succès phénoménal pendant cette période, jusqu’à devenir l’un des symboles du design de l’époque. C’est donc naturellement lui qui fait aujourd’hui un retour inattendu sur nos pelouses et terrasses, en version moderne revisitée. Si vous hésitez Si vous hésitez encore, c’est bien lui qu’il vous faut : impossible de se tromper en misant sur cette assise indémodable. Pratiques, ces fauteuils s’empilent facilement les uns sur les autres et sont donc rapides à ranger si vous avez soudainement besoin de faire un peu de place. Autre avantage du scoubidou : sa matière plastique redoute peu les intempéries. Vos fauteuils conserveront donc pendant longtemps leurs belles couleurs vives.

Objets déco

Vases, luminaires, abat-jour, cache-pots, corbeilles à fruits, range-revues… rien n’échappe à cette tendance qui investit tous les objets. Il faut dire que cette jolie résine souple et colorée se marie avec la plupart des matériaux : bois, rotin, verre ou métal se parent gracieusement de tonalités bariolées. Ces teintes joyeuses et acidulées ressortent particulièrement bien sur des murs blancs qui les mettent en valeur. Rappelant la tendance Tropicool, les scoubidous sont parfaits pour décorer les pots de vos petits cactus et autres succulentes. Ainsi embellie de toutes ces merveilles déco, votre maison prendra des airs d’hacienda tout droit venue du Mexique !

Mes scoubidous faits main

Pour ceux et celles qui souhaiteraient confectionner eux mêmes leurs meubles et objets de décoration en scoubidous, de nombreux tutoriels sont disponibles sur le web et la technique n’est généralement pas bien compliquée… surtout si vous avez déjà pratiqué auparavant. Faire des scoubidous, c’est comme faire du vélo, ça ne s’oublie pas ! Pour réaliser des objets de petite taille comme un pot ou une corbeille, vous aurez besoin au minimum d’une demi-douzaine de fils de couleur de votre choix. Ensuite, selon les dimensions voulues et le motif, le tressage durera de deux à quatre heures. En revanche, pour tout ce qui est chaises et bancs de jardin, il faudra vous armer de beaucoup de patience… Si cette activité vous semble trop fastidieuse, vous avez toujours la possibilité d’acheter vos objets en scoubidous. La créatrice Hélène Lefeuvre propose sur sa boutique en ligne des vases et cache-pots tressés colorés à tomber ! Quant au mobilier, plusieurs grands magasins de décoration comme Maisons du Monde, Castorama ou La  Redoute disposent de jolis meubles de ce style. 

PUBLI-REPORTAGE • Photos ©Maison du monde, helene lefeuvre, DR