Le Salon Habitat et Bois® confirme ses ambitions

519
© Bénédicte Désindes

Premier salon du Grand Est dans le domaine de la construction bois et des métiers de l’habitat, le Salon Habitat et Bois d’Épinal® revient, plus en forme que jamais, du 21 au 25 septembre.

C’est dans une version redensifiée que se présente ce 44e Salon Habitat et Bois®. « Parmi les 260 professionnels présents, volume en hausse, 42 sont des primoexposants ! Cela montre le dynamisme du salon » se félicite Xavier Désindes, organisateur du salon. Cette édition se démarque également par la diversité des secteurs d’activité représentés, avec, au côté des constructeurs traditionnels, la présence de fabricants d’habitats insolites, parmi lesquels les fameuses tiny houses… dont un exemplaire sera en démonstration sur le stand de la SCAB des Vosges.

Autre présence remarquée, celle de l’association Gueules de bois, à qui l’on doit l’organisation de la fameuse Fête du bois du Haut-du-Tôt. « Elle viendra témoigner de cette part du travail que l’on ne voit que peu, celui réalisé en forêt, en amont de la filière ». L’ONF, qui fera stand commun avec Fibois, s’emparera quant à elle de la thématique « goûtons la forêt » en s’associant à des professionnels valorisant, dans leur pratique, les ressources issues des forêts locales.

© Bénédicte Désindes

Plus de 40 conférences

Espace propice à l’échange, le Salon Habitat et Bois® convie chaque année des experts qui viennent dispenser leur savoir (et savoir-faire) le temps de conférences. Ce sera, pour cette édition à venir, le cas de Tom Fidgen, qui fédère une large communauté en tant que spécialiste du travail du bois à la main. Parmi les autres thématiques explorées lors de conférences adressées aux bricoleurs avertis : « devenir artisan d’art aujourd’hui », ou encore « l’escalier : initiation à la courbe ». Ces conférences se tiendront au sein de l’atelier Touchons du bois, espace de 1500 m2 qui accueillera également l’ensemble des exposants proposant des produits destinés aux bons bricoleurs bois (machines, outils, vêtements, revues, pépinière d’entreprises bois d’Épinal…). Le stand commun à Fibois et à l’ONF sera quant à lui le lieu de conférences plus accessibles sur des thèmes pratico-pratiques (décoration intérieure et home staging, sécurité de l’habitat, crédit immobilier…).

Pour le reste, les visiteurs circuleront au sein des 13 500 m2 de surface d’exposition répartis entre les chapiteaux, l’espace plein air et la grande halle. Au fil de leur parcours, ils trouveront tout le nécessaire à formaliser ou finaliser leur projet de construction ou d’extension bois.

____________________

3 questions à Xavier Désindes, Organisateur du Salon

À qui s’adresse le Salon Habitat et Bois ? 

Aux particuliers, et notamment aux porteurs de projet dans les domaines de la construction, rénovation ou extension en ossature bois, ou de fabrication traditionnelle. Il se destine par ailleurs à tous ceux en quête d’idées déco, de conseils pour faire évoluer leur logement. Beaucoup de nos visiteurs viennent spécialement pour assister aux conférences, gratuites et de très haut niveau.

Comment continuer à renouveler votre proposition ? 

Dans notre métier, il est très important de savoir humer l’air du temps, d’identifier les tendances, les problématiques actuelles. De ce fait, nous mettons en place une veille permanente vis-à-vis de nos confrères, mais également de l’activité économique du territoire. En parallèle, nous bénéficions d’un bouche-à-oreille efficace : les exposants parlent de nous, ce qui nous vaut d’être contactés par de nouveaux professionnels. De manière générale, nous sommes attentifs à proposer une offre locale valorisant le territoire des Vosges, et prenons systématiquement en compte les retours de nos visiteurs. 

Vous remettez cette année en place un service de garderie gratuite… 

Effectivement ! Nous avions dû suspendre ce service à cause du Covid, et sommes très contents de le remettre en place. Il s’organise en partenariat avec l’ODCVL, gestionnaire de centres d’accueil et de colonies de vacances, et fonctionnera le week-end. Les enfants de 4 à 12 ans pourront être gardés sur des tranches allant de deux à quatre heures, temps qu’ils consacreront à participer à des ateliers autour de l’écoresponsabilité, thème fil rouge du salon.

Propos recueillis par Cécile Mouton

____________________

Rendez-vous du 21 au 25 septembre pour la 44ème édition du Salon Habitat et Bois® d’Épinal !

Les domaines d’activités représentés :

  • Architecture et conception,
  • Matériaux du bâtiment,
  • Construction traditionnelle ou construction passive, maison à ossature bois…
  • Le bois dans la construction, la menuiserie, les aménagements… 
  • Isolation chauffage (géothermie, solaire, bois, éolien, énergie renouvelable),
  • Aménagement intérieur et extérieur (combles, escaliers, cuisines, salles de bain, abris et mobilier de jardin, piscines, garages),
  • Ameublement et décoration…

Jeu-concours inédit
Gagnez  un brasero Ofyr d’une valeur de 1 800€
Ainsi que… des entrées VIP au salon (comprenant un accueil personnalisé, un repas pour deux personnes et une visite du salon) 
Des paniers Innov & bois composés de tous les produits de démonstration proposés sur le salon ! 
Pour participer, rendez-vous du 13 au 25 septembre sur la page Facebook de l’événement : Salon Habitat et Bois

HORAIRES D’OUVERTURE :
De 10 h à 19 h du jeudi 21 au dimanche 24 septembre. 
De 10 h à 18 h le lundi 25 septembre.
Tarif entrée au salon : 6 € – Gratuit pour les moins de 18 ans.
Réservez vos entrées sur la billetterie en ligne sur www.salon-habitatetbois.fr

Du 21 au 25 septembre • Épinal Centre des Congrès • Programmation détaillée sur www.salon-habitatetbois.frPage Facebook
Publireportage - photos © Bénédicte Désindes, DR