Le papier peint c’est tendance !

1869

Il y a des jours où, c’est comme ça, on ne peut plus voir sa chambre en peinture !

Aujourd’hui, le choix de tapisseries est plus riche que jamais. Oubliez les murs nus et sombres et préparez-vous à explorer une  décoration murale riche et diversifié : celui des papiers peints modernes. L’histoire des papiers peints, alors fabriqués à la main, remonte à la Chine et aux pays orientaux.  En Europe, on commença à utiliser des papiers peints durant la période des Lumières. Puis, à l’époque victorienne, ce type de décoration murale a connu un vrai succès dans les maisons de la bourgeoisie et des industriels. Fait curieux, durant ce temps-là, on utilisait même certaines substances toxiques pour rendre les couleurs de la tapisserie plus vives…

Le papier peint a beaucoup évolué depuis ces jours-là. Aujourd’hui, les tapisseries modernes sont écologiques et respectueuses de l’environnement, en même temps qu’elles sont osées, avec ornementations en couleurs vives et en formes géométriques parfois fort étonnantes. Actuellement, on trouve des exemples de tapisseries avec ce type de décoration utilisés comme accents décoratifs sur un mur dans la chambre à coucher, dans les entrées et les escaliers et parfois même sur les plafonds !

Durant ces dernières années, on a connu une vraie explosion dans la vente d’accessoires et de meubles de design vintage et rétro. Les créateurs de papiers peints n’ont pas tardé à répondre à cet intérêt pour la décoration vintage. Parmi les tapisseries rétro modernes, on retrouve celles avec des formes géométriques, avec motif floral et look romantique. On découvre aussi les papiers peints imitant différentes textures avec aspect ancien, comme les carreaux abîmés ou le carrelage mosaïque rétro, idéals pour une cuisine ou une salle de bains originale.

Parmi les papiers peints tendance, on trouve encore les motifs de la riche tapisserie baroque et art déco. Ceux-ci sont recyclés et transformés pour devenir des éléments décoratifs épurés sur les papiers peints contemporains en deux tons. Mais, sur les papiers peints métallisés, ces motifs sont accompagnés d’une richesse de nuances et d’un aplomb qui nous rappelle les hôtels de ville richement décorés des époques lointaines.

Qu’il soit posé sur un mur du salon ou en guise de tête de lit dans la chambre, Le papier peint a retrouvé toute sa place dans la maison.  Envie de vous  lancer et de poser du papier peint intissé ou vinyle ? Attention avant de vous mettre à maroufler, posez-vous les bonnes questions car c’est un travail fastidieux ! Découvrez vite les erreurs à contourner pour une pose de papier peint sans défaut… Entre coller du papier peint sans vérifier l’absorption du mur, ne pas respecter le temps de détrempe, se tromper sur le nombre de rouleau de papier peint, oublier d’avoir une éponge à portée de main, peindre le plafond après la pose de papier peint… Il est préférable de prendre un cours dans un magasin de bricolage ou de vous faire aider par une personne avertie. Le papier peint sera parfaitement posé si vous évitez toutes ces erreurs.

Photos © DR / Vadym Andrushchenko / Bialasiewicz /123RF