Le numérique fait bonne impression

311

Quand le numérique se marie avec la décoration intérieure, c’est toute la maison qui bénéficie de technologies innovantes. Et c’est vous qui choisissez supports et motifs !

Le numérique a révolutionné l’imprimerie de Gutenberg. Dans un premier temps réservées à la publicité ou à la communication d’entreprise, ces innovations ouvrent les portes de votre intérieur et se faufilent dans toutes les pièces. Les impressions traditionnelles en offset ont pris un coup de vieux : le traitement numérique des images permet des exécutions plus rapides pour des rendus inégalables, même en grande taille. En outre, l’amélioration constante du matériel et l’évolution des encres favorisent la progression des supports pouvant être traité par l’impression numérique : adhésif, moquette, support magnétique… Entrez dans le monde de l’impression numérique !

Copier coller

Les murs s’habillent désormais de supports qui apportent non seulement une touche personnelle à votre décoration, mais offrent surtout des matières nouvelles. Testez par exemple le Moove-paper, un papier peint magnétique qui se déplace au gré de vos envies. Les lais, amovibles, repositionnables et personnalisables, se posent sur une surface lisse, plane ou arrondie comme un mur, une porte ou une surface de la dimension d’un tableau. Des bandes de fond magnétiques autocollantes permettent la fixation et vous pouvez bien sûr faire imprimer vos propres photos. Sur les murs toujours, payez-vous la tête de vos enfants ! C’est une idée de cadeau qui fera mouche : imprimer un portrait de vos chérubins sur un sticker s’avère un vrai jeu d’enfant. Quelques clics sur le site Deco Loopio vous permettent d’envoyer en pièce jointe la photo de votre choix et de remplir le formulaire. Vous sélectionnez le format et la couleur de votre choix : le tour est joué ! Ces stickers sont lavables à l’eau et décollables.

Sols et plafonds

Côté sol, la moquette fait son grand retour ! Ce matériau jugé ringard avait déserté les maisons. Fabricants et créateurs se sont emparés des procédés numériques pour lui donner des effets de matières et des motifs spectaculaires. Les résultats sont bluffants. Galets, parquet, herbages : la moquette devient un élément de décoration incontournable. Les dalles s’assemblent selon vos goûts et vos envies ! Chez Flocmat, vous avez le choix entre un décor simple, un motif de dalle qui se répète, ou un décor cadré : une image est recomposée sur plusieurs dalles. Le carrelage fait lui aussi peau neuve : la photocéramique s’obtient à partir de standards ou de vos photos. Les images sont scannées puis reproduites sur des carreaux dans la dimension désirée. Vous pouvez aussi obtenir des effets de fresque en agrandissant une image sur plusieurs carreaux. La qualité et la définition du document de base sont alors primordiales. Le plafond n’est pas épargné par l’impression numérique ! Grâce à des toiles tendues fabriquées sur-mesure, vous pouvez rénover votre intérieur. La mise en œuvre du système Clipso, la seule marque de plafond tendu grande largeur fabriquant elle-même ses revêtements, est propre, rapide, sans odeur et quasiment sans déchets ! Un professionnel pose la toile en quelques heures, transformant votre plafond en œuvre d’art.

Les objets numériques

Sans envahir murs ou sol, la décoration numérique peut saupoudrer votre intérieur de clins d’œil. De nombreuses marques déclinent des vues urbaines ou des portraits connus. Pionnier en matière d’impression numérique déco, le site My Design s’est spécialisé dans la personnalisation d’objets : cadres, tableaux aluminium ou plexiglas, posters, lampes… Le principe est là encore simple : vous choisissez votre support et téléchargez votre photo. Vous pouvez la modifier et apporter des effets graphiques. Imprimer une image forte sur un paravent est aussi un moyen de poser une empreinte personnelle indélébile dans une pièce. Les textiles, coussins, voilages, tentures ou tapis, entrent aussi dans la danse : du sol au plafond, votre décoration impressionne !

Nathalie GUILLEBERT

http://moovepaper.fr • www.flocmat.com • www.clipso.com/fr • www.mydesign.com