Le luxe a un prix… Faites-le baisser !

301

Difficile d’aimer le luxe quand on n’a pas les moyens de se l’offrir… sauf quand on regorge de bonnes idées et que l’on n’a pas peur de mettre les mains dans la dorure !

Luxe ne rime pas forcément avec métaux précieux et meubles onéreux. Aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux capables d’imiter l’or, le chêne massif ou encore le marbre sans se ruiner. De multiples astuces de décoration permettent également d’insuffler un air snob à un intérieur classique et traditionnel. Voici la marche à suivre…

On chine

Les brocantes n’ont plus aucun secret pour les amateurs de déco, même raffinée. C’est le meilleur endroit pour trouver des meubles anciens à prix réduit. Le chêne, le noyer et le merisier sont des variétés de bois chic par excellence : privilégiez-les pour un intérieur sophistiqué. Les meubles d’antiquité trouvés dans les brocantes sont souvent abîmés, une petite restauration maison est de mise avant de les transformer à sa façon. Une fois nettoyé et éventuellement traité contre les insectes (en cas de trous dans le bois), le meuble sera décapé, poncé, ciré, vernis ou encore peint, selon les envies. Pour un effet vieilli, il est possible de céruser le bois, c’est-à-dire de mettre en valeur son veinage naturel. Une fois propre, il suffit de gratter le meuble à l’aide d’une brosse métallique de manière à déboucher les fissures pour ensuite les remplir avec une pâte spéciale. Le tout doit être élégamment lustré ou patiné à l’aide de teintures liquides. L’effet basique du bois peut également être effacé en recouvrant les meubles et les portes d’une cire blanche.

On imite

C’est la grande tendance de la décennie : les produits imitant les matériaux chics et hors de prix. Les linos et sols en PVC voient leur qualité améliorée et tendent à être remplacés par d’autres produits, comme le carrelage imitation parquet. Ce dernier permet de bénéficier des avantages du sol en bois (intimiste, chaleureux…) sans ses inconvénients (prix, entretien). Bien plus majestueux que le parquet flottant, le sol en marbre représente le luxe à l’état pur. Certains modèles de carrelage, types granito, s’approchent également de l’aspect de ces célèbres roches. Il est enfin possible de fabriquer soi-même son faux marbre à condition d’avoir la main artistique. Après avoir appliqué un glacis sur la surface à marbrer, on crée les veines et les cailloux de la roche à l’aide d’un chiqueteur (ou pinceau à chiqueter). On adoucit ensuite le résultat avec une brosse appelée « spalter ». On donne enfin de la profondeur aux dessins avec un brécheur, un pinceau à bout pointu.

On triche

Créer une agréable décoration luxueuse passe par un choix méticuleux de matériaux, de matières et d’accessoires. En cuisine, la robinetterie se veut majestueuse et le mobilier moderne. Dans la salle de bains, on opte pour une baignoire rétro, installée au centre de la pièce. Dans le salon, on privilégie une ambiance raffinée avec des fauteuils Chesterfield, des bougeoirs et des toiles de maître. On choisit des portes et fenêtres imposantes qui agrandissent l’espace et on ne lésine pas sur les dorures : sur les cadres, les vases, les miroirs, les fenêtres et les portes… Des peintures effet or permettent d’imiter la technique de la dorure à la feuille. La marqueterie (placage de dessin sur un support) peut également habiller certains meubles d’une note artistique et épurée, tout comme les fresques sur les murs. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, sachez qu’il existe des stages pour apprendre ces techniques…

Romance Lebeau