Le hall d’entrée vous souhaite la bienvenue

11

C’est par le hall que l’on pénètre dans une maison et c’est donc lui qui impulse la première impression. Celle-ci étant toujours décisive, mieux vaut s’atteler à sa juste décoration.

Par sa vocation transitoire, le hall d’entrée est une pièce aux dimensions souvent étriquées, qui ne profite pas forcément de la lumière naturelle. S’en accommodant, de nombreux propriétaires l’abandonnent alors à son triste sort, comme si cette partie de l’habitation n’avait nul intérêt. Cruelle erreur, tant l’impact qu’elle a sur les visiteurs est déterminant. Le hall d’entrée doit inspirer d’emblée une agréable impression d’harmonie et de chaleur, annoncer la décoration du reste de la maison, mais aussi souhaiter la bienvenue aux hôtes qui le découvrent. Action !

crédIT THINKSTOCK

Soin des couleurs

Cette pièce de passage étant souvent sombre, le contraste s’avère la solution appropriée pour maximiser la luminosité. Les couleurs claires, telles le gris, le beige ou évidemment le blanc, seront privilégiées. Basiques et de bon goût, ces teintes pourront être agréablement remplacées par de charmants pastels, qui introduiront un rien de fantaisie en ce lieu. Plus soutenu, le trio des couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) impulsera un dynamisme qu’il ne faudra pas exagérer. Enfin, si le recours à la chaux et au papier peint n’est évidemment pas écarté, un plafond blanc permet une plus ample respiration.

Entrée de la lumière

Le hall d’entrée ne bénéficie pas de la lumière naturelle ? Deux astuces permettent de l’y introduire. La première est évidemment le remplacement des portes pleines par des modèles vitrés. La clarté augmentera immédiatement. Si ce lieu de passage n’est pas cloisonné, la simple installation de miroirs permettra de renvoyer la luminosité vers cette zone peu ensoleillée. Pour le reste, la mise en place de plafonniers est recommandée. Ceux-ci seront sélectionnés en fonction de la hauteur de plafond. Si cette dernière est importante, un beau luminaire éclairera uniformément. Une série de spots à encastrer, soigneusement répartis, sera préférée dans le cas inverse.

Optimisation

Le hall d’entrée est par nature le lieu où s’entassent blousons, vestes et autres couvre-chefs. Portemanteaux et patères s’imposent donc. Qu’ils soient choisis classiques, modernes ou design, ils seront accordés aux couleurs dominantes. C’est également l’endroit où se délester des nombreux accessoires utilisés au quotidien – clés, parapluie, lunettes de soleil… – et des aménagements pensés à cet effet assureront un rangement efficace et discret. Optez pour un meuble étroit, une console ou une étagère à niche. Là encore, la sélection s’opérera en fonction du caractère du lieu… et, bien sûr, de l’aspect pratique.

Perfectionnement

Le hall d’entrée peut être investi différemment selon l’effet recherché. Il pourra donc aussi bien devenir cadre d’exposition miniature, avec une suite de tableaux par exemple, être orné d’un seul mais magnifique sticker, dégageant de la sorte toute sa puissance, ou se réinventer en coulée verte relaxante, avec minifontaine et plantes vertes. Il peut aussi s’assumer en parfait lieu épuré, si c’est là votre choix. Le support ayant été travaillé au même titre que les autres pièces, tout devient alors possible. Ouvrez la porte à vos envies !