Le garage, une pièce à vivre

344

Les garages sont souvent les parents pauvres de la décoration intérieure. À tort…

Il est rare de décorer un garage. On y place un véhicule, quelques outils sont accrochés sur le mur, une machine à laver attend d’être remplie… Cette pièce de passage ne donne généralement pas envie de s’y attarder. Pourtant, comme pour les halls d’entrée, il est facile de lui donner un peu de cachet.

Prenez des mesures

Pour rentabiliser au mieux cet espace, il convient de repérer la taille des zones disponibles. Garez-y votre voiture en serrant au maximum d’un côté, pour dégager une plus grande surface latérale. Au sol, il vous faut un revêtement qui peut se nettoyer facilement tout en étant résistant. Le terrazzo est un carrelage fabriqué à base de ciment teinté dans lequel on ajoute un granulat de marbre. Imperméabilisé, il fera nettement plus d’effet qu’un simple sol bétonné. Les murs aussi méritent bien un traitement de faveur. N’hésitez pas à y poser un peu de couleur, par bandes ou par pan de mur, pour dynamiser la pièce.

Le confort en marche

Pour rendre le garage plus confortable, vous pouvez déposer un tapis peu épais devant votre électroménager. Oubliez les ampoules pendant au plafond et investissez dans de véritables lampes. Si un établi est installé, un éclairage adapté sera d’autant plus apprécié. Il n’est d’ailleurs pas interdit d’installer des cloisons qui sépareront les différents espaces. Vous pourrez aussi dégager de la place au sol en utilisant le plafond : des barres suspendues maintiendront les objets que vous utilisez peu. Afin que votre pièce reste agréable, il est essentiel de la garder ordonnée. Des étagères colorées seront là encore les bienvenues : personne ne vous oblige à faire de votre garage un lieu gris.

Mélanie De COSTER