Le bois de chauffage : économique et chaleureux

374

Professionnel du bois depuis plus de trente ans, Philippe Bastien a fait toute sa carrière dans les métiers du bois et de la forêt.  Après avoir travaillé à l’ONF, il crée son entreprise d’exploitation forestière, en 1987, en Moselle, à Mahoué. Aujourd’hui, il vend le bois qu’il exploite dans les forêts de Lorraine et de Haute-Marne. Son entreprise s’inscrit dans une démarche de qualité et de fiabilité : bonne pratique d’exploitation forestière, vente aux clients dans le respect de la règlementation tant dans la qualité des bûches, leurs dimensions et le volume livré. Le bois bûche récolté, d’origine française, l’est selon les principes de gestion durable. L’une des spécialités de Philippe Bastien reste le bois de chauffage auprès des particuliers. C’est en expert du domaine qu’il donne quelques conseils aux lecteurs de VivreNancy.

Quels sont les avantages du bois de chauffage ?

Par rapport à d’autres énergies, je dirais en premier son coût. Bien sûr, il y a son aspect énergie renouvelable. Et enfin, ce n’est pas négligeable, le bois de chauffage dégage une chaleur bien confortable dans un intérieur. Pour résumer, on parlera d’énergie économique et écologique. Elle se développe progressivement chez les particuliers.

Quelques conseils en matière de stockage…

Il faut savoir que la quantité de chaleur dégagée par la combustion du bois dépend pour l’essentiel de son humidité. A partir du moment où il y a plus de 20 % d’humidité, le bois perd en performance de chauffe. On doit en brûler davantage et on perd de l’argent ! Il est très important de mettre son bois bien au sec, ce dès la livraison. Il est bien de le commander en été, de le ranger sous abri pour qu’il ne prenne pas la pluie et de prévoir un endroit de stockage hors humidité. Eviter les intérieurs non ventilés comme les caves ou les garages.

N’oublions pas ramoner les cheminées !

Effectivement. C’est une opération essentielle à effectuer au moins deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Il y va de de la sécurité et de toute façon, c’est obligatoire. Il est bien de demander un certificat de ramonage qui sera de préférence mécanique.

Philippe Bastien, c’est beaucoup de garanties…

Nous achetons sur pied les bois que nous exploitons, auprès de groupements de propriétaires en forêt privée, soit auprès de l’ONF en forêt publique ou directement chez les particuliers. Nos bûcherons professionnels abattent les arbres désignés par les vendeurs. Nous utilisons exclusivement pour le bois de chauffage du chêne, du hêtre, du frêne et de l’érable. Nos clients  peuvent commander leur bois de chauffage par téléphone ou à l’aide du formulaire en ligne (5 stères minimales). La livraison de bois bûche se fait uniquement en vrac. Le bois scié à la demande du client, en bûches de 50, 33 ou 25 cm est livré sous une semaine. Une place suffisante doit permettre d’accéder au lieu où seront déchargées  les bûches. Leur rangement est à la charge du client.

Vous pouvez retrouver tous les conseils pratiques concernant l’usage du bois, l’allumage, l’entretien, les tarifs de l’entreprise Philippe Bastien sur le www.bastien-bois.fr. Tél. : 0387 05 47 90 – 06 86 26 65 67.
Publi-reportage