L’ambiance chalet de montagne réchauffe la déco

745
© iStock

Et si cet hiver, votre intérieur prenait de l’altitude ? Aussi confortable que design, la décoration inspirée des chalets montagnards est tout indiquée en cette saison pour aménager sa maison ou son appartement sous le signe du confort.

À la montagne comme dans les pays froids, le bois est roi ! Chaleureux et élégant, il crée instantanément un effet chalet douillet. Bois clair d’inspiration scandinave ou foncé pour davantage de cachet, qu’importe, on en use et en abuse en revêtement du sol au plafond en passant par les murs. Charpentes et poutres apparentes sont mises en valeur pour renforcer le côté rustique et authentique des pièces à vivre. On plébiscite également ce matériau pour le mobilier, chaises, tables, ainsi que pour une multitude de petits objets déco sculptés qui évoquent l’univers des hautes cimes, par exemple à l’effigie de skis, de cerfs, de flocons ou encore de sapins.

Autre incontournable des habitats montagnards, la pierre brute apporte une minéralité sobre et travaillée qui s’harmonisera à merveille avec le bois. On l’utilise pour un pan de mur, une cheminée ou en carrelage, mais aussi pour la vaisselle, en optant par exemple pour des ardoises en guise d’assiettes chics. Afin de mettre davantage en valeur ces matériaux, on garde les autres murs de la maison peints en blanc et on favorise les teintes neutres.

Au coin du feu

Quoi de mieux pour se réchauffer et rassembler toute la maisonnée qu’un bon feu crépitant dans la cheminée ? Symbole des chalets de haute montagne, on l’apprécie tant pour le confort qu’il procure que pour son aura cosy synonyme de bien-être. Poêle à bois ou à pellets, insert, cheminée traditionnelle, toutes les options sont bonnes pour profiter de moments conviviaux devant l’âtre. Pour jouer à fond la carte rustique chic, empilez quelques bûches dans un panier à bois à côté du foyer.

Si votre budget ou la configuration de votre logement ne vous le permettent pas, vous pouvez miser sur les petites cheminées portables au bioéthanol ou électriques, à poser au sol, sur une table basse ou à suspendre à un mur. Leur mince flammèche vacillante ne fera certes pas grimper le mercure dans votre intérieur, mais cette douce lueur tamisée créera une ambiance feutrée accueillante et apaisante. Pour parfaire cet éclairage tout en délicatesse, vous pouvez également allumer quelques bougies et lanternes dès la tombée de la nuit afin de les installer sur les rebords des fenêtres ou au centre d’une table.

Des textiles cosy

Dernière touche indispensable pour planter le décor, les matières cocooning boostent notre confort. On superpose donc sans modération les linges et accessoires moelleux dans lesquels il fait bon se blottir lors des longues soirées hivernales. Très tendance, la fausse fourrure s’invite sur les plaids et coussins pour un effet « peaux de bêtes », mais aussi sur des assises comme les tabourets et les poufs ou sous la forme de tapis shaggy bien épais qu’on place devant la cheminée ou au pied du lit. La laine est également au rendez-vous, déclinée en version bouclée sur les fauteuils et canapés, tricotée sur les coussins et couvertures avec des motifs nordiques ou animaliers, en grosse maille ou encore feutrée.

Dépareillez les tailles, les couleurs, les motifs, les formes, et ajoutez quelques plaids pour vous emmitoufler dans les règles de l’art.

Lauren Ricard

© iStock
Photos © iStock, dr