Laissez entrer le soleil chez vous

311

Un intérieur peu lumineux n’est pas une fatalité. Même si les fenêtres manquent à l’appel, il est possible de faire entrer la lumière grâce à quelques astuces simples et efficaces.

Le temps où il fallait allumer toutes les lampes de la maison pour y voir clair est révolu. Aujourd’hui, il suffit de quelques aménagements, d’un petit coup de peinture et de deux ou trois accessoires déco pour avoir l’impression que le soleil a élu domicile chez vous. Commencez par nettoyer vos fenêtres afin de maximiser la lumière à la source. Des vitres sales peuvent en effet diminuer de moitié la clarté d’une pièce.

Un intérieur bien éclairé ne demande parfois que quelques ajustements. Si vos murs sont de couleur sombre, la luminosité sera forcément moins importante. Alors, pour avoir plus de clarté, on privilégie donc les couleurs claires ou vives. Notez cependant que le blanc n’est pas nécessairement le meilleur choix car il risque de donner une atmosphère un peu trop froide à une pièce. Petite astuce : utilisez une autre couleur pour l’un des quatre murs et ajoutez-en une goutte à votre peinture blanche pour que celle-ci soit parfaitement en harmonie avec la teinte choisie. Pour le plafond en revanche, le blanc reste ce qui se fait de plus efficace pour apporter un maximum de luminosité et donner un sentiment de hauteur. Pour les meubles, là encore tout est une question de choix. Le mobilier foncé aura tendance à absorber la lumière. Choisissez donc des couleurs claires. Et si vous ne voulez pas vous débarrasser de vos anciens meubles, pas de problème. Il suffit de leur donner une seconde jeunesse grâce à un peu de peinture. Enfin, pour avoir un maximum de lumière naturelle, installez vos canapés près des fenêtres ou des baies vitrées.

La décoration, une idée lumineuse

Rien de tel que des miroirs bien placés pour donner une impression d’espace à la pièce. En réfléchissant la lumière naturelle, ils feront bénéficier votre intérieur d’une bonne luminosité. Face à face ou juxtaposés, à vous de choisir, les solutions sont tout aussi nombreuses que vos envies. Pour encore plus d’originalité, n’hésitez pas à associer des miroirs de formes et de couleurs différentes. Il s’agit là d’une astuce simple et efficace. Pour un éclairage optimal vous pouvez aussi utiliser des pavés de verre pour monter une cloison dans la salle de bains ou dans la cuisine par exemple. Très lumineux et disponibles en de multiples coloris, ils trouveront assurément leur place dans votre maison ou votre appartement. De plus, ils se révèlent être une solution fort efficace pour diffuser la lumière tout en conservant une certaine intimité. Si après tout cela votre intérieur manque toujours de clarté, un éclairage d’appoint est alors nécessaire. En multipliant les sources de lumière, vous pourrez donner du volume à certains objets ou en mettre d’autres en valeur comme les paires de rideaux par exemple. Avec des LED de couleur, vous aurez également la possibilité de créer une ambiance qui vous ressemble. Autre solution pour y voir plus clair : les guirlandes lumineuses. Il en existe de toutes les couleurs, tailles et formes. Vous pouvez ainsi miser sur le classique, le rétro ou l’hyper décalé. Pensez simplement à les placer dans les zones les moins éclairées de votre maison afin de les mettre le plus possible en valeur. Ces quelques ajustements suffiront à offrir à votre intérieur un univers chaleureux et surtout bien éclairé.

Hélène TOUTCHKOV