La laine bouclée, un retour au naturel remarqué

302
© iStock

En plein cœur de l’hiver, on peut aussi compter sur sa déco pour réchauffer son intérieur. S’emmitoufler, hiberner et se lover dans des matières douces. L’hiver nous donne envie de rester bien au chaud à la maison et ça tombe bien car la déco se met à l’heure du cocooning avec des accessoires douillets. Dès que les températures baissent, rien de plus réconfortant que d’avoir un chez soi cosy et cocooning.

On adorait  la peau lainée retournée, sur les revers de nos vestes d’hiver. Plébiscitée pour la douce chaleur qu’elle procure, cette matière duveteuse fait une entrée remarquée dans le milieu de la décoration dans sa version bouclée et immaculée. Tendance phare cette année, elle enveloppe mobilier, tapis et coussins de sa texture cotonneuse réconfortante pour nous aider à mieux affronter les basses températures de la morne saison. Aussi douillette que sophistiquée, on l’adopte sans hésiter au salon sur nos fauteuils, poufs et canapés où il fera bon s’affaler. Dans la chambre à coucher, on l’incorpore sous la forme de plaids, tapis et coussins pour transformer cette pièce en cocon de bien-être. Si la couleur permet d’apporter de la chaleur, on préfère toutefois la laine bouclée déclinée dans un camaïeu de blancs, afin de conserver son aspect naturel. Relativement sobre, elle saura trouver sa place dans votre foyer, quel que soit votre style de déco.

Des textiles sous toutes les coutures

Grand classique de nos intérieurs lors de la saison froide, le plaid s’adopte aisément aussi bien au salon que dans la chambre à coucher, où il viendra parachever une parure de lit. Si les tons neutres possèdent un charme indéniable, on opte malgré tout plutôt pour un coloris plus vif, comme le fuchsia, l’orange ou le jaune moutarde, pour apporter à notre home sweet home un coup de peps et de gaieté.

Autre incontournable, le tapis en laine épaisse possède des qualités appréciables en termes de confort, mais aussi de style, puisque l’infinité de motifs qu’il propose permet de créer un kaléidoscope d’effets. Les tapis berbères sont les grands favoris du moment, mais libre à vous d’opter pour un style différent ! Si sa place de prédilection est au salon, sous ou à côté d’une table basse, il fonctionne également dans une chambre ou un bureau où il aidera à créer une atmosphère intimiste.

Le mobilier en laine

Longtemps cantonnée aux accessoires et petits objets déco, la laine voit désormais les choses en grand et va jusqu’à habiller de ses fibres duveteuses fauteuils, poufs, têtes de lit, coussins XXL à poser à même le sol et canapés. Depuis quelques saisons, c’est sa version bouclée qui remporte tous les suffrages auprès des designers d’intérieur. On craque notamment pour la version blanche immaculée, qui confère à nos pièces à vivre une aura épurée très scandinave.

Place au fait main !

Amateur de loisirs créatifs, et si vous vous lanciez dans la confection d’accessoires déco en crochet ? Devenue très tendance depuis quelques années, cette activité aurait des vertus apaisantes, mais elle permet surtout de décorer son intérieur avec ses propres créations, pour toujours plus d’originalité et d’authenticité. Plus facile à travailler et résolument élégante, on préfère la maille épaisse pour réaliser couvertures, housses de coussins, cache-pots et autres dessous-de-plat.

Énième possibilité si le tricot n’est pas votre tasse de thé : confectionner un tapis en pompons moelleux, qui égayera à merveille une chambre d’enfant tout en protégeant du froid les petits petons de votre bout de chou.

Lauren Ricard

Photos © iStock, DR