La fête des lumières

319

Si l’on pense souvent à accrocher des lampions pour éclairer les barbecues tardifs, on oublie parfois qu’en hiver aussi notre jardin peut prendre vie. Il suffit de quelques accessoires, pour qu’il reprenne des couleurs. Utilisez-les à volonté et conservez juste quelques zones d’ombre afin d’entretenir les mystères de la nuit.

Loin des sapins

Les guirlandes lumineuses ne sont pas réservées à l’intérieur. Vous pourrez en poser le long de votre allée ou sur les arbres qui la bordent. Si vous aimez les Noëls blancs, vous en trouverez même en forme de flocons de neige ; les amoureux de la couleur choisiront eux le rouge, de saison. Une guirlande de galets lumineux donnera tout de suite un aspect presque magique à votre parterre. Pour encore plus de lumière, n’hésitez pas à planter directement un arbre scintillant (votre seule crainte pourrait être qu’il fasse de l’ombre à vos autres plantes).

Jeux d’eau

Les propriétaires d’une piscine pourront aussi en profiter. Non pas pour s’y baigner, mais bien pour jouer dans ses reflets. Des lampes ou bougeoirs flottants seront du plus bel effet sur l’eau. Différentes formes et couleurs existent, et les modèles nomades de Smart & Green brilleront aussi bien dans les flots que sur toutes les
surfaces de votre jardin. Elles se rechargent en quelques heures, certaines sont aimantées… Elles n’attireront pas que les papillons de nuit. Il est aussi possible de verser un peu de colorant adapté aux piscines dans le liquide, et de diriger ensuite un projecteur vers celui-ci. Plus simplement, choisissez une lampe à LED et en couleurs, dont les variations illumineront la nuit.

Mélanie De Coster

Ruban lumineux

Sous toutes les formes et de toutes les couleurs, les LED illuminent nos intérieurs et nos jardins de leur douce lumière. Dernière innovation en date : le ruban lumineux (chez Xanlite). Spécialement conçu pour l’extérieur, il peut habiller les portes, les fenêtres, un mur ou même un contour de piscine, grâce à une réglette adhésive ou des vis. Sa longueur de trois mètres peut être rallongée. Blanche ou multicolore, la lumière est changeante et son intensité atteint les 1 320 lumens (90 W), elle peut donc constituer une source principale.