La douche s’invite à l’extérieur

78

Équipement idéal pour l’été, la douche d’extérieur agrémente joliment une piscine ou un jardin et reste facile à installer.

Pratique et délassante, la douche d’extérieur est presque un indispensable lorsqu’on a la chance d’avoir une piscine. Mais elle n’est pas seulement réservée à cette utilisation. Pour se rincer comme pour se rafraîchir, elle est aussi plus esthétique qu’un simple tuyau d’arrosage qui fait souvent office de seul point d’eau dans le jardin. Considérée comme un luxe, elle se décline pourtant en différents modèles et reste à la portée de toutes les bourses.

Le bon emplacement

Après un bain de soleil ou simplement pour supporter la chaleur de l’été, la douche d’extérieur ne manquera pas de séduire. Mais encore faut-il choisir le bon emplacement pour l’installer. Pour des raisons de confort, il vaut mieux qu’elle soit implantée à un endroit utile comme aux abords d’une piscine ou d’une terrasse. Mais elle ne doit pas non plus être située dans un coin trop exposé au vis-à-vis pour préserver son intimité. Autre aspect non négligeable à prendre en compte : le raccordement à l’eau. Votre douche devra se situer près d’un point d’eau et, idéalement, en plein soleil si vous avez le bon réflexe d’opter pour un modèle équipé d’un chauffage solaire. Sachez que plus la douche sera éloignée de l’alimentation en eau, plus les travaux seront importants.

imageArticle0

Trouver l’eau

Concernant le raccordement justement, la première question à se poser est celle de savoir si l’on souhaite une eau froide ou tempérée ? Dans le premier cas, vous pourrez relier votre équipement au tuyau d’arrosage par exemple. Dans le second cas, il faudra se raccorder au ballon d’eau chaude mais attention aux factures ! Mieux vaut alors s’équiper d’une douche solaire, bien plus économique. Pour l’évacuation, vous pouvez la brancher sur celle des eaux usées de la maison. Mais si vous n’utilisez ni shampooing ni savon, le plus simple est de laisser couler l’eau dans le jardin en veillant à ce qu’elle ne stagne pas.

Des accessoires pour un confort optimal

Pour améliorer le confort de votre douche d’extérieur, vous pouvez l’agrémenter d’accessoires variés, parfois superflus mais tellement agréables. Brumisateur, rince-pieds, pédiluve, pommeau orientable… Différentes options sont possibles et auront un impact énorme sur le standing de votre installation. M.K.

Simple ou bardée d’accessoires, la douche est toujours la bienvenue à l’extérieur.