La déco suit le fil de la couture…

73

Quand les stars du textile, haute couture ou prêt-à-porter, se penchent sur le berceau de la décoration intérieure, leurs collections habillent nos maisons de griffes inimitables !

Inutile de les présenter, leurs noms défilent sur les podiums. Leur talent hors norme se met désormais au service du design intérieur ; c’est par exemple l’entreprise de robinetterie THG qui sollicite Chantal Thomass pour une ligne pour le bain. Mais un autre processus se met en place : la célèbre créatrice Sonia Rykiel signe sa première collection pour la maison, c’est une prolongation de son univers graphique. Enfin, le cas de Zara Home poursuit dans le monde de l’ameublement l’action initiée pour les vêtements : les incontournables des grandes maisons de couture et de la mode sont déclinées en pièces abordables pour tous les budgets.

Jean-Paul Gaultier à la barre d’une collection Roche Bobois

Le matelot le plus connu du monde de la mode a conçu une collection de meubles contemporains pour l’éditeur français Roche Bobois. La carte blanche donnée au couturier par la maison de design a donné naissance à une dizaine de modèles variés : canapés, fauteuils, paravents, tapis, parmi lesquels, des rééditions et des créations inédites. L’activité féconde de Jean-Paul Gaultier s’est réappropriée l’un des best-sellers de la maison : le fameux Mah Jong, fauteuil canapé modulable à souhait, conçu dans les années 1970 par l’Allemand Hans Hopfer.

Sonia Rykiel imprime son univers

C’est sa première collection de tissus d’ameublement, accompagnée d’accessoires de décoration. Entre surprise et continuité, séduction et liberté, quarante ans après l’ouverture de la maison en 1968, l’esprit Rykiel se perpétue dans cette tradition : plaids doux et étoffes soyeuses, coussins et poufs confortables – baptisés « 68 » en hommage à cette date symbolique pour la créatrice, tapis impertinents et moelleux, stickers brodés inédits… sans oublier fleurs, strass ou rayures emblématiques ! Une variation à l’image de la pionnière d’un style créé pour la femme chic de Saint-Germain-des-Prés.

Du Lacroix gravé dans le bois

Un spécialiste du bois qui fait appel aux services du protéiforme Christian Lacroix, star des modernisations de lignes et d’objets ? S’il ne s’est jamais limité à la haute couture, il a relevé le défi des marques Oberflex et Marotte, fabricants de panneaux de bois décoratifs, en réalisant une collection entière. Le choix des matières a guidé cet amoureux des drapés : des bois exotiques tels le lati, le koto ou le wengé, l’acajou et le palissandre ont été travaillés comme des tissus, teints, imprimés, superposés. Ces matériaux nobles se sont imposés pour une composition éclectique : superposition de marqueterie, intégration de résine sculptée, impression numérique sur placage bois…
Zara home s’invite à la maison
L’enseigne Zara a décidé de rhabiller votre intérieur en conservant des codes fastueux, tout en reconsidérant le prix de fabrication. Avec la même démarche que dans les boutiques de textiles, la marque espagnole aux mille magasins démocratise les objets de luxe en les déclinant, pour créer des modèles qui sont vendus moins chers que les originaux. Avec des designers très réactifs dès qu’une tendance s’installe, Zara Home s’impose dans le monde comme une référence abordable : lit, bain, table et salon, chaque accessoire diffuse un parfum d’opulence à moindre prix.