La cabane au fond du jardin

482

Investir une cabane d’aventurier est le rêve de nombreux enfants. Un peu de bois et de patience vous transformeront en héros bâtisseur.

Avant de commencer à monter votre cabane, il est préférable d’en dessiner les plans. En dessous de 20 m2, il n’est pas nécessaire de déclarer sa construction en mairie. Cette surface est largement suffisante pour abriter les jeux d’enfants (les modèles vendus dans le commerce atteignent rarement cette taille). La hauteur sera aussi déterminante pour calculer, mur après mur, la quantité de bois nécessaire. S’il est préférable de choisir une essence résistant aux intempéries, de nombreuses possibilités de traitements ultérieurs existent, qui permettent autant de libertés. Des chutes de palettes aux lames de parquet, voire aux voliges de pin (disponibles à partir de 4,50 € HT le m2), toutes les matières peuvent être utilisées, en fonction du budget disponible. Il faut en tenir compte au préalable : le coût global de ces constructions peut rapidement dépasser celui d’un modèle déjà fini et disponible en magasin… mais avec un taux de satisfaction personnel nettement supérieur !

LM07-034

Du sol au plafond

Une cabane peut s’élever sur un sol brut, en terre, dans un esprit rustique, ou disposer d’un plancher. Dans tous les cas, il faut au préalable prévoir l’ossature, un cadre rectangulaire ou carré à poser au sol. Il sera éventuellement renforcé par une ou plusieurs traverses selon sa taille. Des tasseaux maintenus par des équerres métalliques en constitueront la structure, des poteaux en bois permettront alors de fixer les montants. Il suffit ensuite de faire le tour de la maison en fixant des lames de bois, de bas en haut. Il faut dès le départ prévoir l’ouverture de la porte, les fenêtres seront découpées ultérieurement. Une poutre permettra ensuite de dessiner la pente du toit et supportera les planches qui le constitueront. Il est cependant possible de s’en passer en optant pour une inclinaison peu importante. Un revêtement étanche empêchera enfin la pluie de pénétrer dans cette petite maison… à peindre et à aménager selon les envies de son futur propriétaire.

Mélanie De Coster