Hamacs : faites place au farniente

1060

Compagnon privilégié du farniente, le hamac garantit des heures de détente et des siestes relaxantes. Délicatement bercé par le balancement de ce lit de fortune, on dort comme un bébé tendrement lové dans les bras de ses parents. Certains l’ont bien compris et ont mis le principe de la suspension au service de nos jardins tout comme de nos intérieurs…

imageArticle2

Le hamac d’extérieur, un classique

C’est bien sûr dans le jardin que le hamac s’est installé le plus naturellement. Il se décline dans de nombreux styles et dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, ou presque. En coton, il s’avère particulièrement doux sur la peau, mais il faudra le décrocher dès les premiers signes de l’automne. En nylon ou en toile de parachute, il fait face aux intempéries sans broncher. De plus, ces modèles très légers se roulent facilement dans un petit sac ou une poche, ce qui permet de les emporter partout, et surtout en vacances ! Pour ceux qui préfèrent le conserver à demeure, et surtout ceux qui n’ont pas d’arbre où le fixer, il existe également des modèles dotés d’un support. En métal, en bois ou en bambou, cette armature permet de conserver le hamac en suspension. Elle mise en général sur l’exotisme avec un look évoquant les îles, mais peut également faire le choix du design avec des lignes épurées qui se fondent dans la nature.

Plus original encore, il existe des hamacs capables de s’accrocher à un arbre, et un seul. L’autre extrémité est alors fixée à un système de trépied qui permet de les maintenir en équilibre. Grâce à ce dispositif ingénieux, on profite de l’ombre que procurent les frondaisons, même si les arbres sont trop dispersés pour autoriser un accrochage classique.

On peut également dégoter des modèles couverts : certains disposent d’une simple moustiquaire pour éviter les piqûres pendant la sieste tandis que d’autres sont de véritables tentes à bascule : pratique sur un terrain très exposé au vent !

imageArticle1

Le hamac d’intérieur pour une touche bohème

Actuellement, la tendance est au hamac intérieur. Apportant une note exotique à la décoration et permettant de se sentir toujours un peu en vacances, c’est dans le salon qu’il trouve naturellement sa place. Toutefois, il a également inspiré de nombreuses chaises suspendues qui s’installent facilement et permettent de ne pas perdre d’espace au sol. Leur aspect ludique en fait la place préférée des enfants, mais aussi de tous ceux qui aiment s’abandonner à la rêverie. Sidonie Joly

imageArticle3