Habitat et Bois®, le Grand RDV

327

Véritable référence dans le domaine des dernières tendances en matière d’habitat, de construction bois et de rénovation, le Salon Habitat et Bois®, cru 2016, s’annonce plus attractif que jamais.

Avec plus de 55 000 visiteurs venant de tous les départements du Grand Est, le salon Habitat et Bois® est devenu le rendez-vous incontournable de la rentrée pour l’ensemble de la filière bois régionale. Cette année encore, chacun y trouvera une aide concrète dans ses projets de construction ou de rénovation avec, en toile de fond, les nouvelles tendances de l’Eco-habitat.  Parce ce que ce salon s’impose comme un véritable carrefour d’affaires et d’idées, les professionnels attentifs à l’évolution des équipements, des produits et des solutions de mise en œuvre, ne seront pas en reste. Avec  plus de 380 exposants, le village bois rassemble sur 1 500 m2 l’essentiel des professionnels de la filière bois qui foisonnent d’idées et d’initiatives.

Deux expositions seront à découvrir sur un espace de 300 m2. Organisées en partenariat avec l’Université de Lorraine, le CPIE Nancy-Champenoux et l’INRA Nancy Lorraine, ces deux expos intitulées La forêt en mouvement et Ça déboite dans le cadre d’Escales des sciences, invite le public à découvrir l’évolution des forêts, le matériau bois et ses usages dans une scénographie mêlant objets, images et manipulations.

5©Habitat-et-Bois

Tout au long du salon, des tables rondes spécifiques seront consacrées à l’offre de formation disponible, qu’il s’agisse d’acquérir une formation initiale, d’engager une reconversion professionnelle, de rejoindre les Compagnons du Devoir ou simplement de maîtriser les techniques et les machines dans un cadre personnel. Les visiteurs pourront  profiter de différentes animations pédagogiques avec des démonstrations de haut niveau à l’Atelier  « Touchons du Bois  » : Tournage sur bois, chantournage, sculpture, peinture sur bois, marqueterie. Cet atelier dédié aux amateurs de bricolage leur permettra de perfectionner leur geste et leur technique. Le grand public, visé par cet atelier qualitatif, sera  aussi la cible d’une opération originale : l’appel à projets pour gagner l’étude gratuite d’un projet d’agencement, d’extension ou de rénovation. Trois dossiers sélectionnés seront étudiés par des professionnels de l’aménagement intérieur et extérieur. Les plans finalisés seront présentés lors des conférences du salon Habitat et Bois® d’Épinal. Sa maison revisitée en direct par des experts : c’est l’une des promesses du salon.

Le salon Habitat et Bois 2016 porte également un coup de projecteur sur la formation aux métiers du bois et a noter, du côté des professionnels, un concours du meilleur tandem Entreprise-Apprenti. Vivement la rentrée !

Le salon Habitat et Bois® est ouvert du jeudi 15 au lundi 19 septembre, de 10h à 19h. Entrée : 6 € Gratuit pour les moins de 18 ans. Jeudi 15 septembre : entrée gratuite pour les femmes. Plus d’infos sur salon-habitatetbois.fr

Publi-reportage • Photo © Habitat-et-Bois, DR