Feu sur la déco de la cheminée !

493
Greeting cards on top of fireplace

Pour ne pas grelotter toute la sainte journée, vous avez pris soin de couper le bois et de faire ramoner la cheminée. Mais avez-vous pensé à la décorer ? Découvrez quelques astuces pour mettre en valeur les âtres contemporains ou classiques.

Que l’on habite une grande maison familiale ou un appartement ancien, la présence d’une cheminée est une chance. Qu’elle soit en fonction ou condamnée, elle mérite toute notre attention. Bien sûr, il faut savoir l’entretenir et, si certains préfèrent l’admirer dans le plus simple appareil, rien n’empêche de l’agrémenter de quelques accessoires déco. Guirlandes, miroirs, bougies, cadres… Il existe des tas d’astuces pour la rendre davantage chaleureuse et en faire un élément central, totalement intégré au reste de la maison.

image5

Des accessoires en pagaille

En hiver, un bon feu de cheminée agit comme une madeleine de Proust. Le crépitement des flammes, la chaleur qui s’en dégage et la lumière douce font généralement ressurgir quelques souvenirs d’enfance. Pour mettre en valeur cet équipement que l’on chérit tant, on peut déjà jouer sur l’accumulation d’objets. Vous pouvez habiller le manteau de votre cheminée d’une farandole de bougies, immaculées ou colorées, que vous allumerez à la nuit tombée. Ambiance romantique et intimiste garantie. N’hésitez pas non plus à dérouler une jolie guirlande lumineuse qui, même en dehors de la période de Noël, conférera à la maison une atmosphère festive. Vous pouvez encore choisir quelques objets particulièrement beaux ou qui vous tiennent à cœur pour les mettre en valeur autour de ce foyer. Un vase, des bouquins, un terrarium végétal sous cloche, une grande cage à oiseaux qui recèle des photophores ou des vieilles malles de voyage sont autant de façons de sublimer cet espace.

Créer des espaces de rangement

Si ce décor façon pêle-mêle n’est pas votre tasse de thé ou si votre cheminée affiche des lignes plus contemporaines, laissez-la telle quelle. En revanche, il est désormais très tendance d’intégrer quelques rangements à son foyer. Dans le mur, créez de grandes niches qui viendront toute l’année abriter les bûches pour les feux hivernaux.

Photos © Thinkstock, DR