Des pots design et connectés

288

Toujours plus beaux et plus connectés, les pots et bacs de jardin n’ont pas fini de vous étonner ni de métamorphoser votre extérieur !

Minijardin urbain ou grand espace à la campagne, nos extérieurs rivalisent désormais d’ingéniosité pour se transformer en coins modernes et agréables à vivre. Dès les beaux jours, l’envie d’offrir un look tendance à son petit coin de paradis se fait sentir. Et pour cela, les pots et jardinières sont des éléments clé à ne pas négliger. Fini les pots en terre cuite, en céramique et – comble du mauvais goût – les jardinières en plastique ! Lignes épurées ou plutôt graphiques, modèles lumineux et connectés, jamais votre extérieur n’aura été aussi tendance.

Sculptures de jardin

Plus que de simples atours pour vos plantes, les pots et jardinières d’aujourd’hui structurent et dynamisent votre jardin. Colorés, graphiques, mats, en béton ou encore d’un blanc éclatant, ces objets extérieurs multiplient les possibilités d’aménagement. Dans les grands espaces, on opte pour des pots grand format que l’on peut disposer côte à côte en prenant soin toutefois de varier les dimensions. Parfaites pour donner du caractère à son extérieur, ces jardinières XXL permettent également de délimiter un espace, une allée centrale par exemple.

Coté déco, le béton et la pierre gris anthracite sont toujours aussi populaires dans les maisons les plus contemporaines. Mais ce sont bien les cache-pots lumineux qui remportent encore la faveur du public. Fabriqués principalement en polyéthylène (un matériau semi-transparent), ceux-là sont équipés de petites LED qui, une fois allumées, irradient l’ensemble de la matière. Dès la nuit tombée, ces modèles livrent alors un fabuleux spectacle lumineux pour créer une atmosphère douce et chaleureuse. Blancs ou colorés, ces accessoires flamboyants se disposent sur une terrasse, autour de la piscine ou carrément au milieu de la végétation pour la mettre en valeur.

image2

La technologie au service des plantes

À côté de ces innovations esthétiques, d’autres technologies viennent transformer notre jardin en temple du 2.0. Parmi ces petits bijoux étonnants, on trouve notamment le pot MEG (pour Mind Every Garden). Créé par deux jeunes entrepreneurs, ce modèle, qui se présente sous la forme d’un cône blanc biseauté, allie le design et la performance.

D’abord, comme beaucoup d’autres, MEG est lumineux et fait autant office de cache-pot que de lampe déco. Il permet de créer des ambiances différentes grâce à ses différentes couleurs. Mais au-delà du design, c’est aussi un objet connecté qui permet d’analyser la luminosité, la température, le taux d’humidité de la terre et le besoin en engrais de la plante. En fonction de ses besoins, MEG change ainsi de couleur et, grâce à l’application smartphone dédiée, prévient son utilisateur. L’appareil permet en outre de sélectionner l’espèce précise de la plante qu’il accueille pour un entretien optimal. Il peut encore se gérer seul, notamment pour l’arrosage, lors de l’absence de son propriétaire.

Si ce pot fait figure de précurseur dans le domaine des équipements de jardin connectés, la marque ne compte pas s’arrêter là, et proposera avant le printemps prochain un nouveau modèle tout aussi performant mais encore plus innovant. Le dernier né ne fonctionnera plus à l’électricité et sera doté de nouvelles fonctionnalités. Mais il va falloir patienter encore un peu pour découvrir tous ses trésors… • M. K.

Plus d’info sur meg-live.com

Photos © MEG, DR