Des murs bruts de décoffrage

14
Modern loft

Et si, derrière vos murs, se cachait la grande tendance déco du moment ? Rangez vos enduits et pots de peinture au placard, les cloisons se font belles au naturel.

Les limites ne semblent plus exister en matière de déco. Il suffit de parcourir les blogs et les réseaux sociaux pour s’apercevoir que la nouvelle tendance est de laisser les murs s’afficher dans leur plus simple appareil. Brutes ou décrépites, les imperfections de nos cloisons révèlent tout leur potentiel pour donner du cachet à nos intérieurs.

La beauté des imperfections

Halte aux murs lisses, dont les enduits feraient pâlir de jalousie n’importe quel façadier ! Terminées les finitions minutieuses et les multiples couches de peinture pour un rendu impeccable. Les murs se dévoilent tels qu’ils sont sans aucun artifice. Authentiques, les cloisons sont conservées dans leur jus, avec leur vieille tapisserie, leurs petits trous et leurs fissures.

Si l’on a déjà la chance d’avoir un mur en briques ou en béton dans cet état, on le laisse brut de décoffrage, avec ses irrégularités et ses défauts. Sinon, il est possible de tricher un peu en décapant la peinture pour laisser le plâtre apparent ou en enlevant seulement quelques pans de tapisserie.

Un esprit industriel

Afin de créer un esprit loft, il n’y a pas mieux que la tendance des murs bruts, et cela est d’autant plus vrai quand les cloisons sont faites de briques rouges ou de béton ! Mais pour ne pas jeter un froid chez soi, la déco alentour doit être scrupuleusement étudiée.

Dans un appartement façon new-yorkais ou vieille usine réaffectée, les matériaux comme le métal ou le bois seront les bienvenus. Avec des parois à si forte personnalité, rien ne sert de surenchérir dans les couleurs. On préfère donc les tons neutres tels que le gris, le noir, le blanc ou le taupe et l’on réserve les teintes les plus vives comme le rouge aux accessoires. Côté mobilier, un canapé en cuir marron, des étagères en métal et des objets rétro donneront la touche finale de cet esprit loft.

En revanche, s’il s’agit d’une ancienne maison, laissée un peu à l’abandon, on évite de la transformer en habitation de l’horreur en privilégiant les matériaux chaleureux. Le parquet massif, les carreaux de ciment ou les tomettes viendront réchauffer le tout. Le canapé se pare de tissus et de coussins colorés. On n’oublie pas non plus de miser sur la lumière et d’agrandir l’espace avec des grands miroirs. M.K.

Photos © Thinkstock, Leroy Merlin