Des matières cocooning pour l’hiver

512

S’il faut faire une croix sur l’été, ce n’est pas une raison pour subir la morosité hivernale ! Avec des matières douillettes et naturelles, on peut facilement instaurer une ambiance cocooning à la maison.

À l’automne et en hiver, avec les températures qui chutent et les jours qui raccourcissent, on a très vite envie d’instiller chez soi une ambiance douillette et cosy où l’on peut se réfugier en famille. Tout droit venu des pays scandinaves, le cocooning est un art à part entière qui réchauffe l’atmosphère. Un véritable mode de vie qui passe d’abord par des matières bien choisies…

Le glamour du velours

Longtemps désuet, le velours s’impose désormais en grand format dans nos intérieurs ou s’immisce subtilement par petites touches. À la fois douce, enveloppante et réconfortante, cette matière côtelée s’invite d’abord dans le salon, sur un canapé XXL, un fauteuil bergère ou un modèle crapaud, tandis que, dans la chambre, elle tapisse la tête de lit et les coussins ou s’impose en papier peint. Mélangé à de la soie ou à de la fausse fourrure, le velours accentuera l’effet cosy de votre décoration et donnera des airs plus baroques si vous le choisissez noir.

La chaleur de la laine

Il n’y a pas si longtemps encore « tricot » rimait avec « vieillot ». Aujourd’hui pourtant, la laine (et particulièrement la grosse maille) n’en finit plus d’être tendance dans nos intérieurs ! C’est la star de notre hiver et la chouchoute des matières moelleuses. On la retrouve volontiers sur le petit mobilier (poufs et tabourets), mais surtout sur les petits accessoires. N’importe quel objet est prétexte à revêtir de la laine : coussin, théière, bougie, mugs, photophores, pots de fleurs… On trouve même désormais des accessoires avec un effet laine en trompe-l’œil pour rendre l’espace encore plus douillet et passer l’hiver au chaud.

La noblesse du cuir

Matière noble et naturelle, le cuir est idéal pour réchauffer son home sweet home. Plus seulement cantonné aux canapés et aux fauteuils, il fait peau neuve et s’installe aussi là où on ne l’attend pas. On le retrouve en effet désormais sur les accessoires déco (corbeilles, miroirs, porte-revues, vide-poches, abat-jour ou encore tête de lit), mais aussi sur les murs grâce à des carrés de cuir, et sur le sol sous forme de dalles. Qu’on le choisisse beige, marron ou caramel, classique ou vintage, le cuir s’associe à merveille avec le bois, le métal et le béton. Il est donc très à propos dans les intérieurs contemporains qui manquent parfois un peu de chaleur. M.K.

Photos © iStock/ City presse, DR