Des luminaires nomades pour une ambiance garden party

10
Les luminaires portatifs diffusent une atmosphère bohème dans vos espaces extérieurs. ©Lights 4 Fun

Pour distiller une aura intimiste et festive lors de vos soirées estivales, l’éclairage est un élément clé. Polyvalentes et faciles à transporter, les lampes portatives, lanternes et autres guirlandes à LED illuminent nos extérieurs de tout leur éclat.

Fini les travaux, les rallonges à tirer et les câbles dans lesquels on se prend les pieds ! Les lampes d’extérieur portatives vous facilitent la vie. Ces luminaires autonomes ne nécessitent pas d’être raccordés au réseau électrique, ce qui simplifie leur mise en place, mais évite aussi les risques d’électrocution pour les enfants et les animaux. Vous n’avez pas non plus de précautions particulières à prendre en cas d’intempéries. Il vous suffit de les poser ou de les suspendre où bon vous semble, et le tour est joué.

À chaque éclairage, son ambiance

Ces luminaires nomades se présentent sous une multitude de formes. Pour créer une atmosphère onirique qui invite à la détente, misez sur les « fairy lights », ces guirlandes composées d’une ribambelle de minuscules LED, dont l’éclat délicat les fait paraître telles des lucioles ou des petites fées. Pour voyager sans quitter vos pénates, suspendez des lampions en papier multicolores aux branches de vos arbres. Afin de mettre en valeur la verdure environnante, dirigez des spots vers vos plus beaux spécimens d’arbres ou de massifs de fleurs. Les luminaires design aux formes géométriques, dont certains peuvent changer de couleur sur commande, diffusent une ambiance lounge très festive. Enfin, si vous possédez une piscine ou un point d’eau quelconque, vous pouvez le décorer avec des lampes flottantes étanches.

Que la lumière soit… naturelle

Si vous adorez les guirlandes lumineuses et autres illuminations des fêtes de fin d’année mais culpabilisez à cause de leur consommation énergétique, vous pouvez en revanche vous en donner à coeur joie avec vos lampadaires et lumignons d’extérieur. En effet, la très grande majorité d’entre eux fonctionnent avec une technologie LED solaire. Ces diodes électroluminescentes, dont la durée de vie est de 40 000 heures en moyenne, captent la luminosité ambiante grâce à un module photovoltaïque avant de la restituer une fois la nuit tombée. Elles n’engendrent donc aucune dépense d’électricité, ce qui est bénéfique aussi bien pour la planète que pour votre portefeuille.

L’innovation au service du design

En plus de leur fonction première, qui est d’éclairer nos nuits, ces lampes nouvelle génération ont plus d’une corde à leur arc. Certains modèles disposent de la technologie Bluetooth, qui leur permet d’être directement reliés à votre smartphone ou à votre ordinateur. Vous pouvez ainsi programmer l’éclairage et faire varier la luminosité de tout votre jardin d’un simple geste, sans avoir besoin de vous déplacer. Il existe également des luminaires équipés d’une enceinte intégrée afin de diffuser vos playlists musicales préférées – un must pour vos soirées d’été. Ces véritables baladeuses musicales produisent une belle qualité sonore, et puisqu’elles fonctionnent sans fil, vous pouvez même envisager de les emporter lors de vos escapades en pleine nature, sur la plage ou chez des amis. Lauren Ricard

Photos © Lights 4 Fun, Nedgis, DR