Des formes et des couleurs dans votre intérieur

315

Telle une œuvre d’art trônant au milieu du salon, la tendance des formes et lignes graphiques semble intemporelle.

Pour une  fois, parler de mathématiques n’a rien de barbant ! Follement tendance ces derniers temps, la géométrie n’en finit plus de coloniser nos intérieurs. Avec leurs formes piquantes aux allures nordiques, graphiques ou un brin rétro, ces motifs colorés combleront toutes les envies de peps et d’excentricité dans la maison.

Difficile de ne pas penser à Kandinsky, à Mondrian ou encore à Miró en flânant dans les magasins de déco pour y découvrir leurs nouveautés. Désormais légion dans les boutiques consacrées à la maison, les formes géométriques ont traversé près d’un siècle pour se retrouver sur nos canapés ou nos papiers peints. Entre cubisme, Art déco et carreaux de ciment, ces nouveaux motifs graphiques s’inspirent largement des grands courants artistiques.

Très présente aussi sur les podiums , cette tendance met à l’honneur les carrés, ronds, losanges, triangles et autres rectangles. Sur les murs, au sol, sur les textiles, le mobilier et les objets de décoration, ces lignes qui s’entremêlent donnent un style pétillant et original que l’on a découvert pour la première fois dans les créations de l’enseigne danoise Ferm Living.

Rétro, ethnique ou géométrique

Généralement rehaussés de couleurs vives comme le moutarde, le doré et le bleu, ou bien de tons pastel tels que  menthe à l’eau ou encore le corail, ces dessins s’invitent surtout dans les accessoires et sur la vaisselle. Bougeoirs, coussins, tapis ou miroirs apportent ainsi une petite touche audacieuse dans votre home sweet home.

Pour faire entrer cette tendance dans votre intérieur, vous aurez le choix entre la géométrie pure, avec ses lignes déclinées dans des aplats de teintes unies et brutes, ou la mode rétro qui privilégie les formes arrondies aux tons orangés, vert kaki ou noirs.

Photos © hemul75/123RF, thinkstock, DR