De la laine bouclée pour passer l’hiver au chaud

40
© iStock

Douce, moelleuse et raffinée, la laine bouclée décore nos mobiliers pour une ambiance cosy qui réchauffe les intérieurs. Elle se décline à volonté pour satisfaire tous les styles, nordique comme industriel, vintage comme moderne !

Que ce soit sur l’iconique Womb Chair du designeur scandinave Eero Saarinen, conçue à la demande de Florence Knoll fin des années 1940, ou sur la robe et la veste noires de Coco Chanel début des années 1950, la laine bouclée a inspiré tant la mode que la décoration, avec son aspect à la fois élégant et réconfortant. Agrémentée de couleurs dans les seventies, elle habille désormais tous les styles d’intérieur. Et pour cause ! Ce tissu bouclette, fabriqué à partir d’un tissage irrégulier de fibres de laine, n’a que des avantages : élastique et flexible, il est également très résistant et ne se froisse pas. Exploité particulièrement dans le textile pour son pouvoir isolant, ce matériau apporte chaleur et douceur, tant visuellement qu’au toucher, pour un rendu convivial et accueillant, mais aussi résolument chic, qui s’adapte à toutes les envies.

Des déclinaisons pour tous les styles

En décoration, la laine bouclée pare les canapés, fauteuils, poufs et assises en tout genre, et se distille plus discrètement sur des coussins et plaids, voire des tapis. Avec sa matière épaisse due aux boucles entrelacées, il vaut mieux l’éviter sur les rideaux ou les nappes, et l’utiliser avec parcimonie pour ne pas trop surcharger la pièce. Pour un esprit polaire, cocooning et cosy, elle garde des couleurs pures de blanc, beige, ivoire, crème ou écru. Sa texture, rappelant les doudous moelleux des enfants, invite à s’y blottir confortablement pendant la saison hivernale. Pour une tournure plus vintage, années 1970, elle ose les couleurs, le marron, l’orange, ou le vert kaki. La laine bouclée s’invite aussi bien dans un style nordique, accompagnée de pieds en bois clair, qu’en style industriel ou moderne avec des piètements en acier noir. Agrémentée de cannage ou de rotin pour un aspect naturel, elle apportera un effet authentique avec du bois foncé. Finalement, elle se mariera très bien avec d’autres textiles comme le coton et le lin pour créer un ensemble harmonieux. M.G

Photos © iStock, January Furniture Show Pressloft, DR