De l’exotisme au jardin

690

Si lors de vos dernières vacances, vous avez craqué pour un paysage exotique, sachez qu’il est possible de planter un petit coin de paradis tropical au cœur de la ville. Certaines variétés de plantes s’adaptent parfaitement, à condition de leur réserver un emplacement protégé et ensoleillé.

Le choix des arbres…

Pour commencer, installez des arbres et arbustes à feuillage persistant : ils sont incontournables pour créer un jardin exotique verdoyant. Suivant le climat de votre région, choisissez les espèces reconnues pour leur résistance au froid. Par exemple, le Trachycarpus fortunei (ou palmier à chanvre) est le plus rustique des palmiers et peut s’épanouir sous un climat rude. Si vous voulez planter un bananier, choisissez le Musa basjoo, le seul capable de résister aux basses températures, à condition de pailler sa souche avec des feuilles mortes dès l’automne. Outre ces grands classiques, vous pouvez opter pour le magnolia à grandes fleurs, le néflier du Japon ou le paulownia, un arbre originaire de Chine et de Corée. Les bambous font aussi beaucoup d’effet. Attention, toutefois, de choisir une variété peu envahissante. Pour une végétation plus luxuriante encore, plantez des Dracaena, des Fatsia japonica, cousins du lierre aux grandes feuilles palmées, du pittosporum et de la vigne du Japon.

…et des fleurs

Côté fleurs, on sélectionne des plantes aux coloris éclatants et aux formes étonnantes. On peut craquer, par exemple, pour le datura (ou Brugmansia) aux grandes fleurs en trompettes, pour les tisons de Satan orangés, le bougainvillier, les cannas, les lantanas aux teintes diverses, certaines variétés de passiflore aux fleurs si particulières (voir photo), ou encore pour les arums aux belles corolles blanches. Enfin, dès l’arrivée des beaux jours, vous pourrez sortir vos hibiscus. Astuce : pour apporter plus de couleurs à votre jardin, misez sur des plantes à feuilles pourpres ou panachées.