Coup de frais sur le froid

19

Réfrigérateurs et congélateurs sont les stars de la cuisine. Minis ou géants, blancs ou colorés, simples ou multifonctions… choisir son frigo devient un choix très chaud !

S’ils sont indispensables pour conserver les aliments au frais, les réfrigérateurs et congélateurs répondent aujourd’hui à d’autres exigences. Leurs larges gammes d’options ne cessent de se diversifier au point que l’on ne sait parfois plus vers quel appareil se tourner. Il est temps de faire le point sur les nouveautés !

Du nouveau dans le frigo…

Les réfrigérateurs du xxie siècle sont de plus en plus volumineux et multitâches ! Ils ne se contentent plus de garder les provisions au froid, mais proposent un vaste choix de services : ils congèlent, distribuent des boissons fraîches, de la glace pilée et des glaçons, contiennent des rangements adaptés à toutes sortes de nourritures et d’emballages, proposent des fonctions « vacances » pour économiser l’énergie en cas d’absence et disposent même d’une alarme pour vous prévenir que la porte est mal fermée… Adaptés aux préoccupations environnementales, ils sont aussi de plus en plus écologiques. Les modèles américains ont particulièrement la cote, grâce à leur taille imposante et à leur disposition « side-by-side ». Les réfrigérateurs se parent également de multiples coloris, thèmes et dessins (rouge, rétro, bariolé…), mais s’apprécient surtout dans des tons métalliques et citadins.

LM08-051

et dans le congélo

Si la plupart des congélateurs sont désormais intégrés aux réfrigérateurs, certaines familles préfèrent stocker leurs produits dans des appareils distincts, et beaucoup plus spacieux. Compacts, coffres ou armoires accueillent de nombreuses provisions au fil des saisons. De format horizontal, les premiers occupent une certaine place au sol, mais peuvent contenir facilement 500 litres de volume. Moins onéreux que les armoires, ils possèdent plus ou moins de paniers et de rangements. Les armoires, de forme verticale, permettent de ranger les aliments dans des tiroirs très accessibles, tout en prenant peu de place dans la cuisine et en s’entretenant facilement. Par contre, le manque d’espace dans les casiers oblige à retirer les denrées de leur emballage pour gagner de la place. Côté technique, les congélateurs à air ventilé, contrairement à l’air brassé, répartissent la température dans le congélo tout en le dégivrant et en le régulant automatiquement. Un luxe qui se monnaie encore un peu cher, mais dont les prix, au fil des années, ne cessent de se démocratiser…