Comment personnaliser ses murs ?

293

Home sweet home… Une maison digne de ce nom ne se limite pas à un toit au-dessus de votre tête : elle doit être un havre de paix, dans lequel vous prenez plaisir à évoluer et à vous reposer. Pour se sentir pleinement à son aise, il importe de marquer les murs de votre personnalité.

Fini les cloisons monochromes et banales : il est grand temps de laisser votre tempérament d’artiste s’exprimer ! Voici quelques idées pour sublimer votre intérieur et lui conférer l’atmosphère cosy et raffinée à laquelle vous aspirez tant.

Les stickers et pochoirs muraux

Lorsque l’on parle de décoration murale, la première idée qui nous vient en tête consiste à orner ses murs de tableaux. Toutefois, certaines personnes peuvent rechigner à se lancer dans les menus travaux que cela implique, que ce soit par crainte d’abîmer ses cloisons ou, dans le cas des locataires, par absence d’autorisation de la part du propriétaire. Qu’à cela ne tienne : il est désormais possible d’agrémenter vos murs nus de stickers muraux, sans dégainer ni clous ni marteau. Faciles et rapides à poser comme à retirer, ces décorations ont longtemps été perçues comme des ornements bas de gamme, peu raffinés et essentiellement destinés aux chambres d’enfant. Or, depuis quelques années, les adhésifs muraux s’imposent comme d’authentiques pièces décoratives à la fois modernes et élégantes. Les designers rivalisent d’inventivité pour vous proposer des stickers toujours plus surprenants, capables de se marier avec tous les styles d’intérieurs : dessins abstraits, minimalistes ou graphiques, lettrages vintage pour les férus de littérature, références subtiles à la pop culture ou à l’univers geek… Pour ceux qui souhaitent personnaliser davantage leurs murs, il reste possible d’opter pour des pochoirs, qui laissent davantage de liberté dans le choix des couleurs et, pour les plus habiles, d’ajouter éventuellement votre patte personnelle au dessin prédéfini.

image4

Les lampes murales

Loin de se limiter à leur seule fonction éclairante, les lampes font partie intégrante de la décoration d’une maison. Pour habiller vos murs, misez sur des appliques murales en phase avec le style d’ambiance que vous souhaitez créer tout en prenant en compte l’utilité de chaque pièce : si vous pouvez opter pour une lumière douce et tamisée dans votre chambre, il est préférable de choisir un éclairage plus fort pour la cuisine et la salle de bains. Ainsi, privilégiez des lampes murales classiques, aux lignes minimalistes, pour ces pièces fonctionnelles, et réservez les modèles plus excentriques pour votre salon, votre chambre à coucher ou la salle de jeux.

image6

image5

Des papiers peints revisités

L’époque des papiers peints désuets ornés de fleurs est révolue : place aux papiers texturés, aux trompe l’œil et à l’art ! Robuste, facile à poser même sur des murs présentant des imperfections, le papier « intissé » (par opposition au papier tissé) connaît un succès toujours plus grand auprès des amateurs de décoration. En la matière, la tendance est aux papiers texturés (gaufrés ou agrémentés de reliefs) et aux photographies murales, qui agrandiront vos pièces avec fantaisie et distilleront une atmosphère unique. Du faux mur de brique pour un effet rustique à la jungle luxuriante pour les amateurs de voyages, tout est permis.

Des dorures plein les murs !

Si vous rêvez de donner une petite touche baroque à votre nid douillet, les feuilles dorées et la peinture en bombe métallisée vont devenir vos meilleures alliées. Des moulures et des encadrements de porte rehaussés d’or conféreront un côté luxueux du plus bel effet à vos pièces, dignes d’un boudoir ou d’un théâtre rococo. Vous pouvez travailler à l’aide de pochoirs et de peinture dorée en spray, ou opter directement pour des feuilles adhésives de la forme de votre choix. Si vous ne trouvez pas de modèles satisfaisants, vous pouvez toujours créer votre propre motif en le découpant à l’aide d’un cutter sur une feuille de Rhodoïd couleur or.

Un mur en bois

Il n’y a pas si longtemps encore, le choix du revêtement mural se limitait à la peinture, au papier peint ou à la tapisserie. Quel soulagement aujourd’hui de pouvoir compter sur toute une panoplie de matériaux originaux et décalés. Le bois notamment a cet avantage d’offrir un aspect intéressant tout en apportant de la chaleur et de l’authenticité à un intérieur. SDA décoration a donc eu la bonne idée de concevoir des dalles en teck non traité à poser sur son mur pour un effet fou !

image1

Dalles de bois debout, 50 x 50 cm, 230,80 €. Info lecteurs : sda-decoration.com

Photos © DR