Cinquante nuances de bleu

48

Impossible d’y échapper ! Le bleu est partout dans la maison.Ses nombreuses variantes en font une couleur facile à distiller dans toutes les pièces. On fait le point sur les teintes en vogue cette saison.

Des tons marins à l’indigo, en passant par le turquoise ou le canard, le bleu a depuis belle lurette détrôné le gris dans nos intérieurs ! Si cette couleur séduit particulièrement, c’est d’abord parce qu’elle rappelle la nature, entre ciel et mer, mais aussi parce qu’elle est à la fois revigorante et apaisante. Véritable remède au blues, le bleu s’impose comme le chouchou incontournable d’une décoration réussie. Zoom sur les nuances tendance du moment…

Le bleu paon, élégant et plein de caractère

Trouvant son origine dans les plumes de l’oiseau majestueux, le bleu paon est sans conteste la couleur phare de l’hiver prochain. Tantôt raffiné, tantôt hypnotisant, il fascine et ne laisse personne indifférent. Ses contrastes sont nombreux : bleu pétrole, bleu canard ou encore vert pin, ce qui en fait une teinte dense et de caractère. Quelque peu sauvage et résolument singulier, il se remarque en un coup d’oeil, que ce soit apposé sur un pan de mur ou sur les textiles.

Côté associations, le bleu paon ne se mélange pas à n’importe quelle couleur ! Pour ne pas risquer le « déco faux pas », on utilisera le blanc, passe-partout et suffisamment lumineux. Plus aventureux, le rose pastel donnera un style plus poétique et féminin, tandis que le noir et le gris miseront sur l’élégance. Pour un duo plein de peps, on l’associera avec du jaune moutarde qui créera une ambiance un peu plus tropicale. Privilégiez également le mobilier en bois foncé, les accessoires dorés ou en laiton et les textiles en velours. Ici, le bleu paon aura une petite touche Art déco très en vogue.

©Essential home  Sombre, électrique, tirant sur le pastel ou sur le vert, le bleu est la couleur tendance par excellence. ©KSL Living


Le bleu nuit, profond et apaisant

Autre tonalité incontournable : le bleu nuit. Si on peut légitimement le confondre avec le bleu paon, il est beaucoup plus sombre et enveloppant. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement adapté à la chambre à coucher. En effet, le soir, il invite à la relaxation, au sommeil paisible et réparateur. On peut, par exemple, l’apposer sur le mur derrière le lit pour structurer l’espace et créer de la profondeur, ou le préférer sur les textiles et linge de maison. Idéal pour la nuit, il l’est aussi en pleine journée à condition d’avoir de grandes fenêtres qui inondent la pièce de clarté. Il est en effet capable de capter et de refléter la lumière malgré ses pigments foncés. Bref, il est devenu, en l’espace de quelques années, une couleur réconfortante et indispensable, si bien qu’on le retrouve autant sous forme d’aplat graphique que dans les motifs géométriques.

  Sombre, électrique, tirant sur le pastel ou sur le vert, le bleu est la couleur tendance par excellence. ©KSL Living

Le vert d’eau, rafraîchissant et nature

À mi-chemin entre le vert pâle et le bleu pastel, le vert d’eau est l’une des couleurs les plus en vogue du moment. Généralement associée à la saison estivale, elle inonde la maison de son aura zen, et notamment le salon, la cuisine ou la salle de bains. C’est en effet une teinte très fraîche qui se prête aux espaces de vie ou aux pièces d’eau. Douce et reposante, on la retrouve surtout sur les papiers peints ornés de motifs végétaux ou animaux, sur les luminaires (notamment les suspensions et les lampes d’appoint), ainsi que sur les tissus (coussins, torchons, plaids…). Cette dose de fraîcheur printanière peut également se marier avec d’autres coloris clairs, tels que le gris souris, le beige ou encore le jaune paille et mimosa. Enfin, le vert d’eau fait des merveilles avec des matériaux comme le marbre ou le bois clair façon mobilier scandinave. M. K

Photos © ksl living, essential home, sophie allport, dr