Choisir son salon de jardin, mode d’emploi

620
© iStock

Pour faire de ses espaces extérieurs un lieu de détente, le choix du mobilier et de la décoration est crucial. On vous aide à sélectionner le modèle de salon qui conviendra le mieux à vos besoins.

Avant toute chose, il va vous falloir définir le type de mobilier que vous souhaitez installer, en fonction de l’usage auquel vous le destinez mais aussi de la place dont vous disposez. Très populaires depuis une quinzaine d’années, les salons constitués d’un ensemble de canapés, fauteuils et tables basses assortis ont toujours le vent en poupe. Déclinés dans de nombreux matériaux, finitions et coloris, ils ont l’avantage de pouvoir aisément s’intégrer à n’importe quel style de décoration, exotique, naturelle, rustique, contemporaine ou industrielle, afin de se concevoir comme un véritable prolongement des espaces intérieurs. Très confortables grâce aux coussins moelleux qui ornent les assises, on les apprécie également pour leur modularité. Selon le nombre de convives, vous pouvez aisément ajouter de nouveaux modules comme un fauteuil, une méridienne ou une table d’appoint et modifier à votre guise l’agencement des meubles. De ce fait, ce type de salon est tout indiqué pour organiser des fêtes spontanées ou des soirées apéro informelles.

© iStock

En revanche, si vous souhaitez pouvoir prendre vos repas au grand air, mieux vaut miser sur une grande table avec un parasol et des chaises afin de disposer de la place suffisante pour manger à vos aises. Pour une atmosphère plus moderne et un gain de place non négligeable, vous pouvez aussi opter pour une table haute et des chaises de bar.

À vos yeux, été rime avec farniente ? Faites de votre salon de jardin un espace dédié à la relaxation en disposant sur votre terrasse des poufs, des fauteuils lounge et pourquoi pas un lit de jardin avec voilages, parfaits pour savourer de délicieuses siestes, voire passer des nuits à la belle étoile en profitant d’une brise fraîche.

Souvent délicat, le choix du matériau pour vos meubles d’extérieur doit se baser sur des critères esthétiques mais aussi techniques et pratiques. Parmi les grands favoris, on retrouve notamment les bois exotiques, élégants et résistants à l’humidité et aux UV mais exigeant un entretien régulier (ponçage et application annuelle d’un saturateur ou d’un dégriseur) pour conserver toute leur beauté année après année.

Dans un style similaire, quoiqu’un peu plus fragile et léger, on trouve également du mobilier de jardin en fibres naturelles (bambou, rotin), très tendance mais un peu moins durable. Autres stars de nos terrasses, les salons en résine cumulent de nombreux avantages : simplicité d’entretien, résistance aux intempéries et prix tout doux. Toutefois, attention aux produits premier prix, souvent de piètre qualité !

© Tribu

Les amoureux de déco vintage jetteront plutôt leur dévolu sur des assises en fer forgé ou en aluminium, dont on apprécie les couleurs vitaminées mais qu’on vous recommande d’abriter l’hiver ou les jours de forte pluie pour éviter la rouille, même si les matériaux récents sont généralement traités contre ce problème. Enfin, les meubles en PVC sont les plus abordables mais également les moins durables. Si les modèles haut de gamme s’en sortent très convenablement, mieux vaut éviter ceux bon marché car ils auront tendance à se détériorer rapidement.

Lauren Ricard

 Photos © iStock,  Tribu, DR