Bien choisir ses stores

313

Store banne, toile d’ombrage, parasol mural ou mobile… il existe plusieurs façons de préserver sa terrasse des méfaits du soleil.

Un abri est vivement recommandé pour se protéger de l’ensoleillement et de la surchauffe, tout en apportant un certain cachet à l’habitation. Il ne s’agit pas de construire un véritable toit à sa terrasse, mais de réserver un espace ombragé, en cas de besoin.

Le store banne est le plus répandu en Europe. Cette toile, vaste de 4 à 5 mètres, se déroule, manuellement ou automatiquement, via une armature. Elle se fixe sur un mur ou au plafond d’un balcon. Moins robustes, les stores sur pieds permettent une plus grande liberté d’utilisation. Fixés au sol ou mobiles, ils s’installent aussi bien contre une façade qu’au beau milieu du jardin. Le parasol mural, fixé à une paroi de la maison, se déplie à l’horizontal et s’adapte, à 180°, aux différentes expositions. Quel que soit son matériau, la toile de store doit servir à se protéger tout aussi bien du soleil que du mauvais temps. Les modèles en acrylique sont les plus résistants sur la durée, et possèdent également de très bonnes qualités d’isolation thermique et d’imperméabilité, tout comme les toiles micro aérées ou micro perforées. Celles en polyester tiennent beaucoup moins sur le long terme. Quant aux toiles en polypropylène, leur prix très bon marché est à la hauteur de leurs performances. Elles devront être réservées aux usages très occasionnels…

imageArticle2

Conseils d’entretien

Pour prolonger la durée de vie des stores, il est nécessaire de les entretenir. Protégez-les dans une housse en hiver, dépoussiérez et nettoyez-les régulièrement en été. Surtout, après un lavage, séchez-les bien avant de les replier afin d’éviter les moisissures. Enfin, n’oubliez pas de les traiter avec un imperméabilisant adapté.