Bien aménager son duplex

810
Empty room of residence

Avec ses hauts plafonds, ses poutres ou ses grands espaces, le duplex est un appartement de charme qu’il faut savoir aménager dans les règles de l’art.

Disposer d’un duplex en centre-ville est une chance car, en réunissant deux surfaces totalement séparées, ce type d’appartement plein de charme donne l’impression de vivre comme dans une maison. L’autre avantage, c’est qu’il permet d’imaginer de nombreux aménagements radicalement différents sans risquer la catastrophe.

À chaque espace sa déco

En fonction de vos besoins et de la configuration de l’appartement, le duplex est l’opportunité de séparer le coin « adultes » de l’espace « enfants ». Le premier niveau, par exemple, peut être entièrement dédié aux plus jeunes, avec le salon, les chambres et éventuellement l’espace jeu. Au deuxième étage, une suite parentale avec salle de bains s’envisage ensuite naturellement. Mais quoi qu’il en soit, au moment de penser l’aménagement de votre duplex, n’oubliez pas de prendre en compte le fait que vous allez être amené à monter et descendre régulièrement les escaliers…

image2

Qui dit deux espaces séparés, dit deux décorations potentiellement différentes ! Avec une belle hauteur sous plafond, des poutres apparentes et beaucoup de luminosité, on ose la couleur pour créer des ambiances correspondant à chaque surface de l’appartement. Peu importe si les étages ont deux styles totalement distincts : le duplex permet presque toutes les fantaisies.

En revanche, si votre second niveau est plutôt mansardé, misez sur les rangements suspendus, les coins et les poutres pour libérer au maximum l’espace au sol.

L’escalier, pièce maîtresse

Mais s’il n’y avait qu’un élément à soigner dans votre duplex, ce serait bien l’escalier ! Pièce maîtresse de l’appartement, il doit constituer à lui seul un objet décoratif, car c’est bien lui qui fera tout le charme du lieu.

Ainsi, plus votre appartement est petit et mansardé, plus l’escalier devra être épuré. Pour gagner de la place mais aussi pour relier les deux étages le plus esthétiquement possible, les escaliers tournants ou sans contremarches seront à privilégier. Afin de ne perdre aucun mètre carré, pensez à exploiter l’espace sous les marches en créant des rangements par exemple.

Enfin, en fonction de la déco que vous aurez adoptée, n’hésitez pas à customiser votre escadrin. Dans un style industriel ou loft, il est possible de disposer un escalier en métal et de le peindre en noir. Dans un esprit plus contemporain, le bois ou le béton seront plus appropriés.