Un nouvel événement culturel à Nancy !

383

Nancy, ville étudiante. Une vingtaine d’étudiants venus de l’ICN Business School, de l’Ecole des Mines et des Beaux Arts se sont réunis autour d’un projet commun : créer de toute pièce une semaine culturelle autour d’une seule et unique thématique, « Demain, déclin ou renouveau ? ».

Le projet

Venus de milieux différents, ils ont échangé et croisé leurs idées afin de mettre sur pied un cycle de conférences et de projections qui se déroulera les 23 et 24 janvier 2012. Ouvert au grand public, cet événement réunira des économistes, des sociologues, des philosophes, des artistes ; des experts venus de tous les horizons. Chacun apportera sa réponse au débat au travers du prisme de sa spécialité. A travers ce projet, ces étudiants souhaitent faire vivre différemment Artem – l’alliance entre les trois écoles – et délivrer un message réellement optimiste. D’après les sondages, les Français seraient le peuple le plus pessimiste au monde. Comment y faire face ?

Les dates clefs

Tout se déroule à Nancy. La conférence d’ouverture aura lieu dans les locaux de l’Hôtel de Ville, agrémentés d’un cocktail. Une projection de courts métrages est aussi programmée. Lundi 23 janvier, la conférence d’ouverture reprendra la question pionnière de cette semaine, « Demain, le déclin ? ». Mardi 24 janvier, des courts métrages seront diffusés autour de cette même thématique.

Qu’est-ce que Les Rendez-vous Artem ?

Partis de l’envie de faire vivre leurs écoles et l’alliance qui les unit, Artem, les étudiants se sont engagés dans une démarche citoyenne. A force d’échanger et de confronter leurs points de vue,  portés par l’envie de délivrer un message porteur d’espoir, ils se sont mis d’accord sur un thème commun et ont créé leur événement. Furieusement d’actualité, le sujet sera abordé sous toutes ses coutures grâce à la diversité des intervenants. Ils espèrent que les futurs étudiants des trois écoles sauront eux aussi profiter de la richesse qui s’offre à eux et réitéreront l’aventure l’an prochain.