Pour les entreprises les séniors « Val de Lor »

273

Dans le cadre d’un projet européen, une démarche en faveur de l’emploi des séniors est menée de manière expérimentale au niveau national sur le territoire du Val de Lorraine. Bilan d’étape.

Depuis l’hiver 2012-2013, la Maison Territoriale pour l’Emploi et la Formation (MTEF) du Val de Lorraine pilote un projet appelé « Nos séniors Val de Lor ». Il concerne le maintien et la réinsertion des séniors en entreprise, via notamment différentes actions pilotes de sensibilisation à destination du public et des entreprises organisées entre Nancy et Metz. La première d’entre elles fut le lancement d’une campagne d’affichage menée sur le territoire du Val de Lorraine en mars et avril derniers. Présentant un portrait de Gustave Eiffel, elle avait pour accroche : « Et lui, il était trop vieux ? ». En effet, la construction de sa fameuse tour fut achevée en 1889, alors que l’ingénieur était déjà âgé de 57 ans. Aussi, le célèbre artiste Victor Prouvé a été le directeur de l’École des Beaux-arts de Nancy jusqu’à 82 ans… L’âge et la compétence font donc bon ménage. Dans certains domaines d’activité (comme celui de la politique), la question ne se pose même pas.

LM15-027LM15-028

Changer la représentation des séniors auprès du public et des entreprises

Aujourd’hui, ce travail de sensibilisation de long terme se poursuit avec la réalisation d’un projet éditorial concernant des séniors en recherche d’emploi stable, employés ou activement impliqués dans une association. Appelé « Nos séniors Val de Lor : Portraits », « il s’agit d’un livret où 22 séniors apportent leur témoignage et expérience, explique Bertrand Marquis, directeur de la MTEF. Incluant les CV de ces personnes recherchant un emploi, ce document numérique et imprimable sera diffusé sur les sites Internet de nos partenaires (Blog séniors, Agefos-Pme, Entreprises, Conseil de Pays, Conseil Régional, etc.) ». Il s’agit donc à la fois de sensibiliser et de susciter des réflexions chez les employeurs tout en leur donnant les moyens d’y répondre.

LM15-029

Créer un réseau

Pour les entreprises se posent ainsi des questions comme celle de la gestion de l’allongement de la vie professionnelle, ou de la manière d’envisager les transferts d’expérience d’une tranche d’âge à une autre. Pour les aider à y répondre, la MTEF travaille également à mettre en réseau les différentes structures concernées de son territoire : « Avec l’Association Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT Lorraine), nous organisons des petits déjeuners thématiques et interactifs afin de générer des témoignages et des échanges de bonnes pratiques entre les entreprises sur la gestion des séniors, l’accueil des nouveaux arrivants, la prévention de la pénibilité, l’égalité et la mixité professionnelle ».

Un point d’étape de cette démarche a eu lieu le 17 octobre dernier. L’occasion de constater que parmi les nombreuses entreprises contactées par les partenaires du projet, plusieurs se sont déjà penchées sur la question de la place des séniors dans leur organisation interne. A la fin de l’année des bilans à l’échelle européenne et locale seront dressés. Ils détermineront les actions à poursuivre et à initier, car « il existe encore beaucoup de choses à inventer et à mettre en place auprès du public, des entreprises et de leurs salariés ! »

En savoir plus : www.nosseniorsvaldelor.fr