M.A.I. : MUSIC ACADEMY INTERNATIONAL La Musique c’est un métier !

1737

Depuis 1996, Nancy abrite l’un des plus importants centres de formation des musiques actuelles, devenu aujourd’hui la 1ère école de musique professionnelle de France.

Issu du défunt CMCN (Centre Musical et Créatif de Nancy), les créateurs de cette école d’exception ont maintenu leur présence au cœur de la cité ducale, auparavant situé en vieille ville, aujourd’hui juste après la porte St-Georges, pour être au cœur du dynamisme de Nancy, du monde étudiant, culturel et économique. Les nouveaux arrivants qui viennent de toutes nos régions sont directement plongés dans le bain. Hans Kullock, aujourd’hui en retraite, a cédé sa place à Sébastien Pereaux, Directeur de la pédagogie et de la communication, tandis que Jean-Pierre Douche est le PDG et Richard-Paul Morellini le Directeur de la scolarité.

LM23-026 LM23-027 LM23-028

M.A.I. propose à ses élèves les formations suivantes : guitare, basse, batterie, claviers, chant (pour l’étude des instruments), Music Production, cursus technicien son & lumières de niveau IV, et un pôle Musiques de film. Autant dire que les équipements, matériels, salles de cours et de répétitions sur plus de 2000 m2 sont de 1er ordre, comme les professeurs et intervenants (plus de 100!), tous professionnels et actifs dans le monde de la musique et du spectacle. A noter, 2 cursus particuliers : Jazz academy, spécialisation jazz et Pop academy, formation chant et scène, dont le casting est assuré par des pros.
Evidemment, n’entre pas qui veut : un niveau minimum est exigé, vérifié par une sélection et une audition très sérieuses pour pouvoir suivre le parcours à plein temps et espérer décrocher le diplôme de fin d’année. Outre l’étude de l’instrument et des règles de la musique, chaque élève est plongé dans la réalité du live et des concerts, avec de nombreux cours de scène, mise en situation, y compris sur les aspects juridiques et insertion professionnelle, de quoi progresser réellement et faire un grand bond en avant. L’école propose des Masterclasses hebdomadaires (de nombreux musiciens internationaux reconnus sont venus) et son concert annuel a lieu en juin, à l’Autre Canal.

Patrick GUYOT

Renseignements au 03 83 39 70 70 ou sur le site  www.maifrance.com
(la plaquette de l’école y est disponible)