L’APHEEN ? Des logements de qualité pour les étudiants !

1006

Se loger à Nancy n’est pas facile pour les étudiants, surtout si l’on veut être à proximité des différents campus et dans un lieu propice aux études. Les loyers sont souvent chers et la qualité pas toujours au RDV.
Choisir l’APHEEN, c’est LE vrai bon plan pour la rentrée.

Depuis plus de 20 ans, l’APHEEN (association pour l’hébergement des étudiants et enseignants de Nancy) propose des logements malins à destination du monde universitaire, à quelques mètres du Vélodrome… et des nombreux atouts du quartier : commerces, restau’U, tram, etc.

Une belle histoire

L’aventure de l’APHEEN, qui s’appelle alors APHEIN, commence en 1986. Devant le manque de logements criant pour ses étudiants, l’IUT de Nancy-Longwy décide, via la création de l’APHEEN, de faire construire deux belles résidences à proximité du campus scientifique de Nancy. Le but est clair : faciliter la vie des étudiants. Le succès est rapide et prouve que le besoin était là.
Il y a une dizaine d’années Claude Lemoine, en compagnie de Messieurs Aubrun et Bersauter fondateurs, reprennent les rênes de l’APHEEN. Le travail qui l’attend est important. Il faut rénover les uns après les autres les studios qui ont vieilli, construire une identité reconnue à l’association, et diversifier la clientèle ; aujourd’hui, les étudiants de l’IUT Nancy-Brabois ne représentent « plus » que 50 %. Bref, l’avenir s’envisage maintenant avec confiance et sérénité.
Grâce à sa gestion avisée et sa vision éclairée de l’évolution du monde étudiant, des marges sont dégagées. Elles permettent d’améliorer l’accueil des étudiants et ont permis la toute récente construction du bâtiment d’accueil.

Le nouvel accueil

Jusqu’à il y a encore peu, le secrétariat-accueil se faisait à l’IUT, ce qui n’était pas toujours pratique surtout pour les étudiants n’y suivant pas leur études. C’est pourquoi l’APHEEN a décidé en 2011 de construire sur le terrain même de ses résidences un nouveau bâtiment, véritable vitrine de ses actions. A l’étage, les services d’accueil (bilingue !) pour les étudiants-locataires. Au rez-de-chaussée, deux vastes appartements de 45 m² destinés aux chercheurs de passage à Nancy qui peuvent ainsi venir avec leur famille. Un confort certain.

De grands studios

Ceux qui connaissent le marché de l’immobilier dans le Grand Nancy se rendront compte que les 241 studios proposés par l’APHEEN sont de qualité. Deux superficies existent : 27 et 37 m². Les studios sont tous équipés de kitchenettes et de sanitaires privés. En outre, les étudiants peuvent choisir entre les studios meublés ou non (attention, les meublés ne permettent pas de bénéficier des APL mais une demande d’ALS peut être faite) et même opter pour la colocation !
L’APHEEN a, en plus, des atouts qui font toute la différence : de vastes parkings privés et les services d’un concierge-gardien. Une vraie sécurité (renforcée par un digicode et caméra de surveillance) qui participe au bien-être des résidents. Naturellement, on trouve aussi un local à vélo, des prises TV et téléphone et Internet gratuit mais a débit limité… bref un confort pensé pour optimiser au maximum le cadre de vie de ses études, et donc leur réussite.
Vous l’aurez donc compris, s’il y a studio et studio, ici on parle de logements vrais et confortables.

En phase avec le monde actuel

L’APHEEN est attentive en permanence aux besoins des Universités et des étudiants dans un monde où le savoir et la recherche constituent des axes majeurs de développement. Elle est un acteur reconnu pour le logement étudiant et enseignant. Son rôle de plus en plus accru lui vaut amplement sa notoriété bien méritée.
L’APHEEN reste compétitive sur le marché, car elle ne redistribue pas ses bénéficies, elle réinvestit tout dans les résidences. Une différence de poids avec les autres bailleurs privés !
Notez que ces belles résidences en plein cœur des sites universitaires, scientifiques et médicaux de Vandœuvre, Villers et Brabois s’ouvrent également aux stagiaires autres qu’universitaires par exemple les stagiaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie 54. Elles ont vraiment tout pour (vous) plaire.

APHEEN, 150-152, avenue du Gal Leclerc, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy.
03 83 25 26 26  –  www.apheen.fr
 
Publi-reportage