BTSA Production Horticole

376

L’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes élargit son offre de formation par un BTSA Production Horticole.

Désormais en Lorraine l’enseignement supérieur est accessible à la filière horticole aussi bien en formation initiale que par la voie de l’apprentissage. Il permettra aux futurs diplômés de devenir responsable d’exploitation ou d’exercer les fonctions de chef de culture. Aux activités de production peuvent s’ajouter les fonctions d’expérimentation et de sélection variétale. Ils auront ainsi accès à des postes de conseiller technique en entreprise de production ou à des emplois spécialisés au sein d’organismes tels que les groupements de producteurs, les instituts techniques ou les chambres d’agriculture.
L’école de Roville possède les infrastructures idéales à l’apprentissage des quatre grands domaines de la production horticole. Un ensemble de serres climatisées et de cultures de plein-champ pour la production florale et le maraîchage. Un secteur pépinière dynamique et investit dans la préservation du patrimoine Lorrain et un verger conservatoire, support idéal à l’étude de l’arboriculture fruitière.
L’école de Roville aux Chênes propose de nombreuses formations centrées autour du végétal. Quatre grandes spécialités se distinguent : la production horticole, l’aménagement paysager, la fleuristerie et le commerce spécialisé en animalerie ou en jardinerie. Une filière plus générale : seconde générale et technologique et BAC STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) privilégieront la poursuite d’étude.

Publi-reportage