Pour que votre carré ne se paie pas votre tête !

501

Elle revient régulièrement à la mode depuis quelques décennies et c’est justement la tendance coiffure de cet hiver 2012-2013. Bonne nouvelle : la coupe au carré compte tellement de variantes qu’elle va à tout le monde. Il suffit juste de trouver le style qui vous convient…

Symbole de la libération féminine, le carré a toujours compté de nombreuses adeptes parmi les rangs de femmes en mal d’émancipation. De nos jours, il conserve un peu de cette symbolique : laquelle d’entre nous ne s’est jamais coupé les cheveux après une rupture sentimentale ? Libérées des exigences de leur longue chevelure, les coquettes se sentiraient-elles plus légères ? Ce qui est certain, c’est que notre bon vieux carré n’est pas près de se laisser couper l’herbe sous le pied. Cet hiver encore, il revient en force.

Une coiffure universelle

Contrairement à ce que l’on pense, la coupe au carré convient à tous les types et formes de visage, à condition d’opter pour le carré adéquat, c’est-à-dire adapté à la morphologie de son visage. Car si cette coupe sied à tout le monde, tous les carrés ne vont pas à toutes les femmes ! Net, en boule, dégradé, effilé, plongeant, déstructuré, très court, long, bouclé, avec frange ou sans… faites le bon choix !

Carrément ovale

Le visage ovale est considéré comme idéal parce que c’est le plus harmonieux : longueur et largeur sont en équilibre parfait. Toutes les coiffures vont à un visage ovale, vous pouvez donc opter pour n’importe quel carré. Néanmoins, c’est un style dégradé ou déstructuré aux lignes plutôt arrondies qui vous mettra le plus en valeur, au contraire des coupes trop strictes (comme le carré type casque). D’une façon générale, misez sur le souple, voire l’ondulé. Vous avez envie d’un carré très court ? Effilez-le sur la nuque !

Et un carré allongé, un !

Le petit défaut du visage allongé est qu’il est trop long et pas assez large. Le carré le plus approprié devra donc en casser la longueur tout en l’élargissant un peu. Pour ce faire, le mieux est d’apporter du volume sur les côtés : les cheveux raides comme des baguettes sont à éviter, il vous faut du souple ou de l’ondulé. Il vous est également conseillé de proscrire les coupes trop longues ou trop courtes : le mi-long est l’idéal pour vous. La frange est permise mais pas trop longue non plus !

Un rond dans un carré

On vous a certainement souvent dit qu’avec ce type de morphologie, mieux valait éviter les coupes courtes. Eh bien sachez que c’est faux ! Les visages ronds peuvent tout à fait se permettre un carré court, à condition qu’il soit dégradé ou ondulé, voire bouclé. Sinon, les coiffures volumineuses sur le dessus et effilées sur les côtés – pour casser la rondeur des joues – vous iront à la perfection. Une frange ? Oui, mais asymétrique. Et on bannit les carrés droits ou boule, ainsi que la raie au milieu !

Carré 2 !

Les lignes des visages carrés sont souvent bien définies et parfois un peu dures, notamment au niveau de la mâchoire. La mission de votre carré idéal va donc être d’en adoucir les contours avec du volume, sur le dessus ou les côtés. Les longueurs sont préconisées au contraire des coupes trop courtes qui risqueraient de vous masculiniser. Feu vert pour la frange (surtout si vous avez un front large, autre inconvénient des visages carrés) mais attention : on évite l’effet bandeau et l’on opte pour une forme asymétrique ou arrondie.

Rectangle au carré

Le visage rectangulaire est une sorte de mélange entre les visages carrés et ovales. Il est donc à la fois allongé et anguleux, avec la mâchoire et le menton souvent forts et proéminents. Il vaut mieux éviter le mi-long et opter soit pour le court, soit pour le long. La coupe doit être structurée avec un peu de volume réparti sur le dessus avec parcimonie (on évite la choucroute !). Si vous avez les cheveux particulièrement lisses de nature, un carré long dégradé sera parfait pour vous.

Triangle rectangle… ah non carré !

Le visage triangulaire se caractérise par un front large, des maxillaires et pommettes peu saillantes, et un menton étroit. Avec ce type de morphologie, on doit éviter les carrés très courts ; une coupe à hauteur des mâchoires conviendra mieux, surtout si vos cheveux sont ondulés. S’ils sont plutôt raides, vous pouvez opter pour un dégradé sur les côtés. La frange est évidemment votre amie, elle permettra de camoufler la largeur de votre front.

Pour conclure, il faut noter qu’on choisit son type de carré en fonction de la forme de son visage mais aussi de la nature de ses cheveux. Si ces derniers sont raides, ondulés ou bouclés, vous n’avez guère à vous en faire. En revanche, s’ils sont très frisés ou crépus, le mieux est de s’adresser à un salon spécialisé dans ce genre de chevelures !