Noviacare par Pharmagest : une box au service des séniors

183

Le groupe Pharmagest, expert français de l’informatique officinale, a créé la Box Noviacare : elle permet aux seniors de rester le plus longtemps possible à domicile ; joue un véritable rôle d’appui au diagnostic et agit en prévention de la perte d’autonomie. Prescrite en relation avec les pharmaciens, la box Noviacare est un dispositif qui préserve l’indépendance du senior, rassure les aidants et les proches.  

Face au vieillissement de la population française, les nouvelles technologies sont l’une des clés pour répondre aux défis du maintien à domicile et au prolongement de l’autonomie des seniors. Le groupe Pharmagest l’a bien compris et a créé sa Box Noviacare : ce bijou technologique permet de mesurer et d’analyser les signaux d’activité de l’utilisateur (sommeil, prise de repas, hygiène…) et de son domicile (température, humidité…) grâce à des capteurs placés dans les différentes pièces du logement. Il accompagne également le senior dans sa vie de tous les jours en lui rappelant ses prises de médicaments ou l’heure des repas par exemple. La box est équipée d’un éclairage spécifique permettant de faciliter les déplacements nocturnes.

Plus qu’une simple téléalarme  

Si une anomalie est détectée (chute, inactivité inhabituelle…), la Box Noviacare, reliée à la téléassistance Filien ADMR 24h/24 et 7j/7, contacte l’utilisateur et pourra envoyer une alerte aux proches ou aux secours. 

Plus qu’une surveillance, c’est un véritable accompagnement sur-mesure qui sécurise la personne, rassure la famille ou les aidants. Ce dispositif fonctionne sans caméra et n’a pas besoin d’une connexion à Internet. Une carte SIM avec une connexion 2G/3G est intégrée au dispositif pour que la personne puisse effectuer une levée de doute lors de l’appel par un conseiller Filien-ADMR. Elle a été élue meilleur produit de l’année à la foire Internationale de Hong Kong et présenté au CES Las Vegas en 2018 et en 2019.

Renseignements : noviacare.com

Entretien avec Mme Champouillon
utilisatrice de la Box Noviacare depuis 4 ans  

Pourquoi avez-vous décidé d’installer la Box Noviacare chez vous ? 

J’ai bientôt 90 ans et je vis seule depuis pas mal d’années. J’ai une fille mais qui doit aussi s’occuper d’elle et de sa famille. J’avais quelques inquiétudes quant à me retrouver seule dans mon logement s’il m’arrivait quelque chose. Comme je ne voulais pas de montre ou de médaillon, une amie m’a parlé de Noviacare. Je me suis dit : « Pourquoi ne pas essayer ? »

Que vous apporte Noviacare depuis son installation ?

Un sentiment de sécurité. Aujourd’hui, la box fait partie de mes meubles ! Elle est installée entre mon téléphone et mon pot en étain. Elle me donne l’heure, la date, la température… Et puis il y a les capteurs de mouvements dans toutes les pièces que l’on ne voit pas du tout. En cas d’anomalie, la box est programmée pour appeler ma fille ou les secours. C’est comme un ange gardien qui veille sur vous ! 

L’installation a été facile ? 

Très facile ! Un technicien est venu dans mon appartement pour poser les capteurs et régler la box. Il m’a demandé quelque unes de mes habitudes comme, par exemple, quel tiroir j’ouvre le plus dans ma cuisine. Les techniciens sont vraiment à notre écoute pour effectuer tous les réglages dont nous avons besoin. Aujourd’hui, je n’ai pas l’impression d’avoir une installation chez moi et, en même temps, j’ai l’esprit tranquille.

Combien coûte la Box Noviacare par mois ? 

La box est au tarif de 49,50 € par mois et nous déduisons la moitié de cette somme de nos impôts. Ce qui nous revient à moins de 25 euros par mois. C’est un tarif très raisonnable pour une installation de cette qualité. Et comme je dis toujours : « La sécurité n’a pas de prix ! » J’incite vraiment toutes les personnes seules à se procurer Novicare qui est, pour moi, la solution pour se sentir en sécurité.


PIBLIREPORTAGE - Photos © DR