Les apprentis ingénieurs se mobilisent pour le Téléthon

277

Le 25e Téléthon aura lieu les 2 et 3 décembre prochains. En 25 ans, bien des victoires ont été remportées. Le défi de cette nouvelle édition est de poursuivre le combat contre la maladie.

À cette occasion et avec le soutien de la coordination départementale, les apprentis de l’Ecole d’Ingénieurs du CESI ont souhaité se mobiliser et participer, à leur manière, à cet événement. Cette nouvelle édition est l’occasion pour Benjamin, Aurélie, Romain et Paul d’inscrire leur action dans une démarche citoyenne et de sensibiliser l’opinion au handicap.

Une aventure humaine

Les quatre apprentis de l’ei.cesi, en partenariat avec le Pôle Action Jeunesse, participeront à la manifestation du 3 décembre prochain en animant un « handi-parcours ». Les visiteurs auront ainsi la possibilité de découvrir les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes à mobilité réduite (passage de porte, plan incliné, changement de surface…). « Cette idée est née d’un constat » explique Aurélie, « c’est en se confrontant au problème que l’on en prend conscience. Ce parcours est une façon ludique mais explicite et concrète de sensibiliser et d’informer l’opinion publique au handicap. » Le centre de leurs préoccupations : « faire évoluer les choses » nous confie l’un des chefs de projet et également « profiter de la couverture médiatique de la manifestation pour changer notre regard à tous et avancer encore plus vite vers la guérison ! »
« Cet événement unique nous tient à cœur et nous touche particulièrement » expliquent Romain et Paul. « Cette année nous voulions être les acteurs de ce rassemblement national et nous fédérer autour des valeurs du téléthon et, au-delà de l’aspect informatif, récolter des fonds pour aller encore plus loin dans notre démarche. »
Depuis le mois d’octobre, l’équipe projet a donc multiplié les opérations de collecte de dons. Avec le soutien financier et matériel de plusieurs entreprises et associations (GRT Gaz, Leroy Merlin, Eiffage, Andra, Serma, Lycée Stanislas, APF…) ce sont ainsi plusieurs milliers d’euros qui viendront augmenter la cagnotte nationale. »

RDV les 2, 3 et 4 déc. > salle des Ecraignes à Villers les Nancy de 14h à 18h30
Plus d’informations : www.villerslesnancy.fr • Renseignements : [email protected]
 
PUBLI-REPORTAGE