Bonne rentrée avec l’ONPA

321

Rentrée chargée pour les seniors actifs et solidaires et nouvelle année pour l’ONPA, avec de nombreuses activités et propositions pour « faire bouger » son quotidien. Pour tout savoir, rendez-vous aux portes ouvertes des 19 et 20 septembre.

On entend souvent des seniors dire que, depuis qu’ils sont à la retraite, ils s’ennuient, n’ont rien à faire, ne voient personne… C’est parce qu’ils ne connaissent pas l’ONPA et sa très riche offre d’activités.

Ouvert à tous

L’ONPA n’est pas réservé qu’aux seuls Nancéiens. Il s’adresse à tous les habitants du Grand Nancy et aux seniors de tout âge. Chacun ensuite choisit des activités en fonction de ses envies, de ses compétences, de ses passions. Les activités sont aussi bien physiques que culturelles ou manuelles. Vous pouvez vous essayer au vitrail comme à l’informatique, apprendre une langue comme simplement discuter.

Des consommateurs-acteurs

C’est là une des grandes richesses de l’ONPA : les seniors qui veulent s’engager peuvent mettre leur compétence au service des autres. Pour transmettre un savoir, pour aider à lutter contre l’isolement en visitant des seniors isolés, etc. C’est le fameux réseau des seniors actifs et solidaires. Le but : transmettre et partager ses savoirs, recréer du lien social, bien vieillir physiquement et mentalement, bref, vivre pleinement son âge … et montrer que vieillir ne rime pas qu’avec dépendance. Et ça marche ! L’exposition à l’ONPA consacrée à des portraits de centenaires présente des personnes qui restent actrices de leur vie.

Ça bouge à l’ONPA

Plus de 1800 adhérents, une quarantaine d’activités proposées, un lieu convivial et actif, l’ONPA prouve que les seniors ont toute leur place dans la société. Et quand on voit la bonne ambiance rue Saint-Georges, on se dit que l’ONPA réussit bien sa mission : aider à vivre le mieux possible une nouvelle tranche de vie.

Journées Portes ouvertes les 19 et 20 septembre 2013, de 9h à 17h. • 105 rue Saint-Georges, Nancy • www.onpa.fr
Publi-reportage